15 jeux vidéo à faire en couple ou en amoureux à La Saint valentin

C’est bientôt la Saint-Valentin et vous souhaitez rompre avec les habitudes classiques ? Les jeux vidéo sont sans conteste l’une des options les plus originales pour profiter d’une belle soirée en amoureux. En local ou à distance, devant votre clavier ou manette en main, de nombreux jeux permettent de profiter d’une expérience ludique et attrayante en mode coopération pour resserrer davantage les liens. L’idée d’une soirée gaming à la maison en amoureux vous tente ? Voici une sélection de 15 titres parfaits à faire avec votre moitié.

La magie du jeu vidéo en couple pour la Saint-Valentin

Si d’habitude, les jeux vidéo ne sont pas le premier ingrédient auquel on pense pour agrémenter une soirée entre amoureux, eh bien il faut savoir que ces deux éléments ne sont pas incompatibles. D’ailleurs, c’est un choix plutôt original. C’est donc l’occasion de sortir des sentiers battus avec les sempiternels dîners aux chandelles. Et si vous testiez quelque chose de plus original, une soirée gaming par exemple.

Pour l’occasion, installez-vous confortablement dans votre canapé à la maison, et pas de panique pour le choix, car nous avec établi pour vous une sélection de 15 jeux parfaits pour animer votre soirée en amoureux. Au programme, rire, stress et surtout une grosse dose de complicité pour faire battre davantage le cœur de votre moitié. De plus, en cas de relation à distance, nos jeux en ligne vous offrent aussi un excellent moyen de vous rapprocher. Allons-y

Choisir le jeu parfait pour une soirée de Saint-Valentin à deux.

La Saint-Valentin est une occasion pas comme les autres de célébrer l’amour. Aujourd’hui plus qu’hier, outre les classiques chocolats, les jeux vidéo font partie des ingrédients les plus appréciés. Et ce d’autant plus que l’industrie accorde une place particulière aux jeux à deux. D’où l’importance de choisir le bon jeu, ce qui malheureusement est loin d’être simple, surtout lorsque les préférences ne convergent pas.

En tenant compte des gout et préférence, et même de la personnalité de votre partenaire, il est bien possible d’éviter les disputes et d’apprécier un jeu ensemble. Pour cela, vous pouvez vous amuser sans sortir de la maison grâce aux choix suivants :

Les jeux de compétition

Si vous aimez les challenges, eh bien, cette catégorie vous intéressera certainement. Même si on n’est généralement pas à l’abri des tensions. Gentlemania oblige, il vaudrait mieux laisser gagner madame.

Les jeux coopératifs

Il s’agit sans doute là du meilleur choix pour créer plus de liens et de complicité. Ici, le mot d’ordre c’est la coopération pour évoluer ensemble. C’est donc le choix parfait pour échanger et s’immerger ensemble pour attendre un objectif commun. Amour fusionnel garanti.

  1. It Takes Two
  2. Stardew Valley
  3. Overcooked !All You Can Eat
  4. Animal Crossing : New Horizons
  5. Minecraft
  6. Rayman Legends
  7. Mario Kart 8 Deluxe
  8. Portal 2
  9. Luigi’s Mansion 3
  10. Haven
  11. The Quarry
  12. Lovers in a Dangerous Spacetime
  13. Super Mario Bros
  14. Unravel 1 et 2
  15. Overcooked 2

It Takes Two : complicité et aventure sur console

Pour franchir un palier en matière de complicité dans votre couple, rien de mieux qu’une belle escapade dans It Takes Two. Excellent jeu vidéo d’action-aventure sorti en mars 2021, c’est une petite perle développée par Hazelight Studios et publiée par Electronic Arts. It Takes Two est conçu spécifiquement pour le multijoueur coopératif en écran partagé, preuve qu’il est parfait pour jouer à deux sur Xbox One ou Xbox Series X. Grâce à la variété de mécanismes de jeu issu de différents genres vidéoludiques qu’il propose, Cody peut remonter le temps dans un niveau, tandis que May peut se dupliquer. Les joueurs doivent donc coopérer et utiliser ces capacités pour progresser. Intéressant, non ?

L’intrigue tourne autour de Cody et May, un couple en instance de divorce, piégé dans les corps de poupées fabriquées par leur fille Rose. Le Dr. Hakim, sous forme anthropomorphique de son livre de thérapie relationnelle, les guide dans leur quête pour réparer leur relation et retrouver leur forme humaine. It Takes Two a reçu des critiques positives et a remporté plusieurs prix, dont le Jeu de l’année aux Game Awards 2021.

Stardew Valley : construire sa ferme en amoureux

Stardew Valley, quant à lui, est un RPG de simulation de vie à la campagne jouable sur Nintendo Switch. Dans le jeu, vous héritez de la vieille ferme de votre grand-père. Armé d’outils usagés et de quelques pièces de monnaie, vous vous lancez dans une nouvelle vie. Mais attention, pouvez-vous apprendre à vivre de la terre et transformer ces champs envahis en un foyer prospère ? Ce ne sera pas facile. Vous pouvez cultiver, élever des animaux, démarrer un verger, fabriquer des machines utiles et bien plus encore !

Le jeu offre également un mode multijoueur où jusqu’à quatre joueurs peuvent collaborer pour construire une ferme florissante et améliorer la communauté locale. Par ailleurs, vous pouvez explorer des grottes mystérieuses, nouer des amitiés avec plus de 30 personnages uniques, et restaurer la gloire passée de Stardew Valley en réparant le vieux centre communautaire. En couple ou en amoureux, préparez-vous à plonger dans la vie paisible de la vallée et à créer votre propre histoire agricole !

Overcooked ! All You Can Eat : un défi culinaire pour les couples

Si vous aimez la cuisine, alors Overcooked ! All You Can Eat est le meilleur moyen d’agrémenter une soirée en couple ou en amoureux. En effet, c’est un jeu vidéo de cuisine où les joueurs doivent collaborer pour servir autant de plats que possible avant que le chronomètre ne s’épuise. Pensez-vous en être capable ? Dans ce jeu stressant et immersif, vous voyagez à travers des cuisines évolutives et dynamiques, concoctant une grande variété de recettes.

Le jeu propose une expérience ultime avec plus de 200 niveaux et plus de 80 chefs. Il présente en plus des graphismes entièrement remastérisés en 4K. Ce qui offre un festin visuel incomparable. De plus, Overcooked ! All You Can Eat introduit un mode d’assistance pour un style moins frénétique. Ainsi, vous pouvez profiter d’un délai de recette plus long, des minuteries de tour rallongées et la possibilité de sauter des niveaux. Accessible à tous, il propose une interface adaptable et un texte convivial pour une meilleure expérience de jeu. Préparez-vous à un chaos culinaire avec votre partenaire en ligne sur toutes plateformes, et à une aventure visuelle et gustative sensationnelle !

Animal Crossing : New Horizons : une île romantique à partager

Vous aimez les animaux ? Eh bien, Animal Crossing : New Horizons est le pont idéal pour partager cet amour avec votre âme sœur ou votre amoureux (amoureuse). En effet, c’est un jeu de simulation sociale développé et publié par Nintendo en 2020 pour la Nintendo Switch. Cinquième volet principal de la série Animal Crossing, il vous met dans la peau d’un personnage qui emménage sur une ile déserte après avoir acheté un forfait vacances auprès de Tom Nook.

Au fil du jeu, l’ile se transforme en une communauté semblable à une ville. Le système de fabrication d’Animal Crossing : Pocket Camp est également de retour dans cet opus. Il permet notamment aux joueurs de créer leurs propres objets. En outre, le jeu offre une expérience en temps réel, avec des saisons changeantes, des évènements spéciaux et des interactions avec des personnages attachants. Acclamé par la critique, AC : New Horizons est un véritable succès commercial, avec plus de 43 millions d’exemplaires vendus jusqu’à septembre 2023. Un score qui en fait le jeu le plus vendu de la série Animal Crossing et le deuxième jeu le plus vendu sur la Nintendo Switch, juste derrière Mario Kart 8 Deluxe.

Minecraft : Créer et combattre ensemble

Minecraft est un jeu vidéo de type aventure bac à sable développé par Markus Persson, alias Notch, puis par la société Mojang Studios. C’est un univers composé de voxels et généré de façon procédurale. Il intègre notamment un système d’artisanat axé sur l’exploitation puis la transformation de ressources naturelles. Un choix idéal à partage à plusieurs. Pourquoi pas avec votre amour ?

Dans Minecraft, les joueurs sont immergés dans un monde en 3D où ils peuvent façonner leur environnement à volonté. Ils collectent des ressources, construisent des structures, explorent des cavernes, combattent des créatures hostiles et créent des œuvres d’art virtuelles. Notons que le jeu offre une liberté créative infinie, permettant aux joueurs de bâtir des maisons, des châteaux, des villes et même des mondes entiers. Véritable phénomène mondial, il est disponible sur PCmobileconsoles et tablettes.

Rayman Legends : Fou rire et complicité garantis

Dans le genre jeu de plateforme, Rayman Legends a su se positionner comme une véritable référence. Rien de surprenant, tant on sait que les jeux de la franchise sont toujours de gros succès. Cela dit, cette pépite d’Ubisoft Montpellier est parfaite en coop grâce à son mode multijoueur. Pourquoi ne pas tenter l’expérience en amoureux ? Cinquième titre principal de la série Rayman et de la suite directe du jeu Rayman Origins, le jeu vous invite à progresser simultanément à travers divers niveaux.

En gros, vous êtes appelé à collecter des Lums, affronter des ennemis et libérer des Teensies capturés. Par ailleurs, la nouveauté ici réside dans l’ajout du personnage féminin Barbara la Princesse Barbare, ainsi que de sa sœur et de leurs cousins, une fois sauvés de certains niveaux. Rayman Legends offre un gameplay fluide, des graphismes magnifiques, une bande-son entrainante et une grande variété de contenu. Alléchant n’est-ce pas ?

Mario Kart 8 Deluxe : une course à la compétition amicale

Encore un titre qui promet une ambiance folle en amoureux. Eh bien, Mario Kart 8 Deluxe l’ingrédient parfait pour agrémenter votre soirée. Véritable référence de la série Mario Kart sortie sur Nintendo Switch en avril 2017. C’est un port amélioré de Mario Kart 8 pour la Wii U. De plus, c’est le premier jeu Super Mario à sortir sur la Nintendo Switch. A la base, Mario Kart 8 Deluxe comprend du contenu supplémentaire tel que de nouveaux personnages et un mode bataille repensé avec de nouveaux circuits et modes.

Par ailleurs, de nouveaux circuits et personnages ont été ajoutés au jeu via le DLC Mario Kart 8 Deluxe-Booster Course Passen 2022 et 2023. Dans Mario Kart 8 Deluxe, que vous soyez à deux ou plus, vous pouvez bruler de la gomme sur les circuits du Royaume Champignon, sous l’eau, dans les airs, à l’envers en apesanteur, et franchir la ligne d’arrivée pour la victoire ! Pensez-vous pouvoir battre votre partenaire dans une course en amoureux ?

Portal 2 : réflexion et entraide pour les duos d’esprits curieux

Portal 2 un jeu de puzzle et de plateforme développé par Valve pour sur ordinateurs et consoles. Dans Portal 2, les joueurs résolvent des énigmes en plaçant des portails et en se téléportant entre eux. De plus, le jeu introduit de nouvelles fonctionnalités telles que des faisceaux tracteurs, des lasers, des ponts de lumière et des gels semblables à de la peinture. Des éléments qui modifient le mouvement du joueur ou permettent de placer des portails sur n’importe quelle surface.

Bien qu’il soit possible de jouer en mode solo dans la peau de Chell, vous pouvez également y joueur à plusieurs grâce aux nouveaux personnages inclus, dont le robot Wheatley et le fondateur d’Aperture, Cave Johnson. En outre, le mode coopératif permet aux joueurs de résoudre des énigmes ensemble, ce qui en fait un excellent choix pour une soirée romantique. Le jeu a notamment reçu des critiques élogieuses pour son gameplay, son humour noir, son écriture et ses performances.

Luigi’s Mansion 3 : Entre frisson et immersion

Et si vous optiez plutôt pour la chasse au fantôme à deux. Cela vous donnerait peut-être un peu plus de courage. Quoi qu’il en soit, nous pensons que Luigi’s Mansion 3 a tout pour figurer dans cette sélection. Jeu d’action-aventure développé par Next Level Games pour la Nintendo Switch, il est la suite directe de Luigi’s Mansion : Dark Moon. Cependant, contrairement aux précédents opus, il se déroule dans un hôtel hanté plutôt que dans un manoir. Le jeu vous vous met dans la peau de Luigi, armé du nouvel aspirateur à fantômes, le Poltergust G-00.

En compagnie de votre double vert, Gooigi, vous explorez les étages thématiques du Last Resort Hotel, résolvant des énigmes et affrontant des boss malicieux. Le jeu propose un mode solo ainsi qu’un mode multijoueur local et en ligne. Il est donc parfait pour une chasse aux fantômes à deux. En outre, l’histoire mêle humour, mystère et exploration, tandis que Luigi tente de sauver Mario et ses amis disparus. Ce qui le rend encore plus intéressant.

Haven : exploration et amour dans un monde onirique

Il serait assez difficile de dresser une liste de rôle et d’aventure sans y faire figurerHaven. Petite pépite des studios The Game Bakers sorti en 2020, il vous met dans la peau de deux amoureux, Yu et Kay qui s’échappent vers une planète perdue et inhabitée appelée Source. Ici, votre objectif est de trouver des matériaux et des ressources pour votre vaisseau spatial, le Nest. Le jeu propose un mode coop en multijoueur. Parfait pour jouer à deux n’est-ce pas ?

Cependant, vous devrez également affronter des créatures hostiles dans des combats en temps réel qui nécessitent une parfaite coordination des compétences entre Yu et Kay. En outre, dans votre vaisseau, vous pouvez fabriquer des objets, vous reposer, vous soigner et même cuisiner avec les ressources collectées. Notons que l’histoire se concentre sur votre fuite d’une société autoritaire oppressante et leurs découvertes sur la mystérieuse planète Source Haven. En dépit d’une opinion mitigée des critiques sur l’histoire, Haven a tout de même reçu des critiques positives.

The Quarry : frissonnez ensemble dans un thriller palpitant

Fan de jeu vidéo ou pas, The Quarry est l’ingrédient parfait pour une soirée réussie entre amoureux. Excellent jeu de type action-aventure en mode survival horror, il est développé par Supermassive Games. De plus, vous pouvez y joueur sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series et Microsoft Windows. Dans ce jeu, vous prenez le contrôle de neuf moniteurs adolescents qui doivent survivre à leur dernière nuit au camp d’été Hackett’s Quarry parmi des créatures surnaturelles et des habitants violents.

L’histoire se déroule lorsqu’une fête de fin d’été tourne au cauchemar. Le système de choix cruciaux à faire permet de vous aider à survivre. L’atmosphère oppressante, les graphismes réalistes et les décisions impactantes font de The Quarry une expérience horrifique de qualité, digne de l’héritage d’Until Dawn.

Lovers in a Dangerous Spacetime : répandre l’amour entre les mondes

En présentiel ou à distance, Lovers in a Dangerous Spacetime est un excellent jeu pour se sentir plus proche et surtout plus complice avec votre partenaire. Pour une soirée en amoureux, c’est donc un complément parfait. Jeu de combat spatial frénétique en coopération locale, vous explorez une galaxie colorée à bord d’un immense vaisseau de guerre rose fluo. Ensemble, vous actionnez tourelles, lasers, boucliers et modules de propulsion pour affronter les forces maléfiques d’Anti-Love. De plus, vous êtes incité à secourir des astrolapins kidnappés et éviter la mort par vide stellaire.

Dans ce jeu, le gameplay coopératif est essentiel, surtout si vous jouez à deux. Vous devez donc travailler ensemble pour contrôler les différents postes de combat, passant d’une arme à l’autre, des boucliers aux moteurs. Par ailleurs, les vaisseaux sont améliorables grâce à des gemmes de l’espace, chacune fournissant une compétence différente. De plus, avec une configuration aléatoire des niveaux, chaque partie offre une nouvelle expérience. Facile à prendre en main, mais complexe à maîtriser, Lovers in a Dangerous Spacetime est une aventure spatiale exaltante, idéale pour jouer en coopération avec votre partenaire.

Super Mario Bros pour les fans de classiques

Lorsqu’on aime les classiques, il serait difficile, voire impossible de détester Mario, surtout lorsqu’on parle de Super Mario Bros. C’est donc sans surprise qu’il figure dans notre classement. Fun, haut en couleur et surtout particulièrement divertissant, Super Mario Bros est un excellent choix pour passer une soirée jeux vidéos en compagnie de celui ou celle qu’on aime. En effet, c’est un jeu de plateforme sorti en 1985 pour la Family Computer et la Nintendo Entertainment System. Il a d’ailleurs marqué un tournant par rapport à son prédécesseur d’arcade à écran unique, Mario Bros.

Le soft propose des niveaux de plateforme défilants avec un gameplay des plus immersif. Bien que ce ne soit pas le premier jeu de la franchise Super Mario, Super Mario Bros est le plus emblématique. Il a notamment introduit divers éléments caractéristiques de la série, notamment les bonus, les ennemis classiques tels que les Goombas, et le scénario de base consistant à sauver la princesse Peach des griffes de Bowser

Unravel 1 et 2 : des aventures enchevêtrées pour coopérer

Tout droit sorti des studios de Coldwood Interactive en février 2016, Unravel est un jeu de plateforme et de réflexion disponible sur PlayStation 4Xbox One et PC. Dans ce jeu, vous incarnez Yarny, un petit personnage rouge fait de laine. Yarny se déroule lentement au cours de son voyage à travers un environnement naturel inspiré des paysages du nord de la Scandinavie. Votre but, récupérer les souvenirs d’une famille oubliée en explorant différents niveaux et en résolvant des énigmes.

Le jeu est accompagné d’une bande-son inspirée par la musique folklorique suédoise, créant une atmosphère émouvante. Unravel 2, la suite, est sortie en mars 2019 et permet cette fois de contrôler deux personnages simultanément. C’est donc un choix idéal pour vous accompagner vos soirées entre amoureux. Ensemble, vous pourrez coopérer pour résoudre des énigmes et explorer un monde magnifique. D’autant plus que, l’entrelacement des deux Yarny symbolise la connexion, l’amitié et même l’amour. Le jeu continue donc d’offrir une expérience envoûtante et poétique, tout en renforçant le lien entre les joueurs.

Overcooked 2 : redécouvrez le plaisir de la cuisine en duo

La nourriture, qui n’aime pas ça ? Encore plus s’il faut cuisiner en amoureux. C’est la raison d’être de la présence de Overcooked 2 dans ce classement. Si Overcooked ! All You Can Eat ne vous séduit pas, alors vous pouvez toujours vous tourner vers Overcooked 2. C’est un jeu de simulation de cuisine coopératif développé par Ghost Town Games. Sorti en août 2018 sur PC et consoles, il vous met aux commandes d’une équipe de quatre joueurs maximums pour préparer et cuisiner des commandes dans des restaurants plutôt atypiques.

Les joueurs hachent, cuisent les ingrédients, les combinent dans des assiettes et servent les plats via un tapis roulant, le tout en une ambiance assez stressante et immersive. En outre, la suite propose des niveaux inédits et interactifs, de nouveaux thèmes de restaurants, des costumes de chef et des recettes à suivre. De plus, certains niveaux ont des planchers mobiles et d’autres obstacles qui compliquent l’organisation de la cuisine. En couple ou en amoureux, c’est l’heure de sauver le monde en enfilant vos tabliers !

On aurait aimé vous en proposer davantage, mais l’idée n’est pas de vous embarrasser avec des compléments comme l’excellent Don’t Starve Together ou encore Hatoful Boyfriend. C’est dire que vous tenez là, la crème de la crème des jeux pour une soirée en amoureux réussie. D’ailleurs, loin d’être exclusivement réservés à la Saint-Valentin, vous pouvez y jouer à tout moment dans l’année et profiter d’un agréablement moment de rapprochement et de complicité pour gagner encore plus le cœur de votre moitié.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire