Nouveautés

Raptor Lake, Meteor Lake et Arrow Lake d’Intel: une fuite sur leurs caractéristiques et leur date de sortie

Intel Raptor Lake

Les fuites concernant les prochaines architectures d’Intel ont affolé la Toile ces derniers temps. La chaîne YouTube Moore’s Law is Dead a partagé des tonnes de nouvelles informations sur le CPU Raptor Lake de 13e génération, le Meteor Lake de 14e génération ainsi que le Arrow Lake de 15e génération.

Le CPU Raptor Lake de 13e génération serait commercialisé d’ici la fin de 2022

Les rumeurs concernant la 13e génération de Raptor Lake continuent de prendre de l’ampleur. Selon Tom, nous pouvons nous attendre à ce que les processeurs de bureau soient lancés au quatrième trimestre 2022. Raptor Lake fournirait une légère augmentation IPC en comparaison avec le Golden Cove. Les fuites veulent que les puces P de Raptor Cove possèdent des vitesses d’horloge plus élevées qu’Alder Lake.

Intel aurait également amélioré la fréquence des cœurs Gracemont E de Raptor Lake. Ces nouveaux E-cœurs bénéficieraient de plus de caches L2. Tom a aussi réitéré son affirmation selon laquelle, les chipsets Intel Raptor Lake 13 th Gén offriront des performances monothread de 8 à 15 % supérieures. En plus de cela, elles présenteront des performances multithreads de 30 à 40 % supérieures à celles d’Alder Lake. Tout cela s’avère possible dans des circonstances favorables.

Cette prochaine puce de 13e génération utiliserait le LGA 1800. Apparemment, Intel souhaiterait que le Raptor Lake et son homologue Alder Lake soient compatibles avec le LGA 1700 et le LGA 1800. Question prix, les deux CPU proposeraient un même tarif.

Le Meteor Lake de 14e générations et L’Arrow Lake de 15e génération

Selon MLID, Intel s’apprête à lancer les puces mobiles Meteor Lake aux deuxièmes et troisièmes trimestres de 2023. Les CPU de bureau feraient leurs débuts au quatrième trimestre de 2023. Fait intéressant, la vitesse d’horloge de cette puce de 14e génération sera inférieure d’un cran par rapport à celle de Raptor Lake. Mais, elle bénéficierait d’une amélioration de 21 % de l’IPC.

Toujours d’après MLID, les CPU Intel de 15e génération nommés « Arrow Lake », offriraient une augmentation de performances plus importante que Meteor Lake. En fait, ils proposeraient une configuration de cœurs jusqu’à 8P et jusqu’à 32E -cœurs utilisant l’architecture 20A d’Intel.

Avec une architecture Lion Cove pour les cœurs P, Tom espère qu’Arrow Lake apporte une grande augmentation à deux chiffres de l’IPC. Ce chipset fournirait de nouvelles architectures aux E-cores. Enfin, la fuite mentionne que ce CPU Intel de 15e génération serait compatible avec le LGA 2551. Sa sortie aurait probablement lieu au second semestre de 2024.

Conclusion

Rappelons donc que la 13e génération au nom de code Raptor Lake arrivera d’ici la fin de 2022. À en croire les plans de l’équipe verte, Meteor Lake de 14e génération ferait ses débuts en fin d’année 2023.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top