Quelles technologies pour protéger sa maison ?

Photo of author

Julien

Mis à jour le :

Lorsque l’on pense à la protection d’une maison, on fait souvent référence aux cambriolages. Mais il existe de nombreux dangers, imprévus et déficiences qui peuvent venir perturber la vie des habitants d’un logement. Heureusement, aujourd’hui, la technologie a créé de nombreux produits pour nous protéger contre ceux-ci. En voici quelques-uns dont il vaut mieux se munir.

Se protéger contre les intempéries

Batterie externe solaire

Au cours d’une vie, il est probable que nous faisions face à quelques événements météorologiques, particulièrement difficiles. Lorsque les intempéries se produisent, il vaut mieux être déjà préparés, si l’on veut y faire face sans problème. Le premier objet que l’on doit se procurer, et conserver en tout temps dans une maison, est une batterie externe solaire grande capacité. Elle se recharge entièrement par l’énergie solaire en moins de cinq heures et demie. Même si la météo n’est pas idéale, celle-ci possède un régulateur intelligent qui optimise la quantité d’énergie qu’elle emmagasine.

Sans source d’électricité, il est difficile de faire face à une intempérie importante. Aujourd’hui, une grande partie des maisons ne possède plus de ligne téléphonique fixe. Si les smartphones viennent à manquer d’électricité, il ne restera plus aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, ni de prendre des nouvelles sur la situation. Cela veut aussi dire qu’il n’y a plus de chauffage, ni de lumière, et qu’il est impossible de réchauffer la nourriture. En d’autres mots, sans une batterie externe solaire à portée de main, il est possible de passer plusieurs jours sans électricité, ce qui pourrait être non seulement déplaisant, mais aussi dangereux.

Panneaux isolants hydrophobes

Le danger, lors de pluie intense, est que l’eau trouve un chemin pour pénétrer dans la maison. C’est particulièrement vrai au niveau du toit. Une tuile peut briser ou l’eau peut s’infiltrer entre les joints. Aujourd’hui, il existe des panneaux isolants hydrophobes qui agissent comme protection secondaire contre l’eau. Hydrofugés dans la masse, l’eau ne pénètre pas en eux. Les joints qui les unissent sont traités pour ne pas laisser entrer d’humidité.

Ces panneaux possèdent aussi deux autres avantages, face aux forces naturelles venant de l’extérieur. En plus de conserver l’eau hors de la maison, ils offrent aussi une protection contre le vent, puisqu’ils sont entièrement étanches. De plus, ils agissent comme isolants, protégeant les pièces de la maison contre le froid en hiver, mais aussi contre la chaleur en été, lorsqu’apposés sous la toiture.

Détecteurs d’incendie

Il est possible de prévenir un incendie, ou tout au moins de le détecter pour prévenir ceux qui habitent dans la maison, afin qu’ils puissent agir ou quitter le domicile. Pour ce faire, on utilise des détecteurs de fumée, de chaleur ou de gaz. Le plus répandu est évidemment le détecteur de fumée, d’ailleurs obligatoire dans un grand nombre de pays, pour toute résidence privée. Le détecteur de chaleur est plus souvent utilisé dans des ateliers et des cuisines. Le détecteur de gaz, lui, se déclenchera dès que la concentration en monoxyde de carbone atteint un seuil qui pourrait mener à un empoisonnement.

Mais ces détecteurs mieux connus ne sont pas les seules solutions contre les incendies. On peut aussi faire la pose d’une couverture anti-feu. La texture de cette dernière est résistante à la chaleur et ne laisse pas passer l’air qui pourrait venir nourrir le feu. Enfin, différents types d’isolation peuvent aussi aider à prévenir contre les incendies. On pense à l’installation de systèmes coupe-feu à l’intérieur des murs, plafonds et cloisons, ainsi qu’à l’utilisation de laine de roche ou de verre.

Se protéger contre les pertes énergétiques

Une maison mal isolée peut mal vieillir. En effet, il est important que la température de la maison soit stable, pour conserver la fondation en bon état. Des grandes périodes de froid intense peuvent venir l’endommager. C’est aussi le cas pour la plomberie, qui peut se fissurer, si les murs et autres isolants ne font pas leur travail. Mais par-dessus tout, c’est le budget énergétique qui peut finir par exploser, si l’on ne prend pas soin de l’isolation du domicile. Voici quelques solutions efficaces pour sauver de l’argent et assurer une longue vie à notre maison.

Changer les fenêtres

Les fenêtres et les portes sont les deux endroits où il est possible qu’une perte d’air se produise, de l’intérieur vers l’extérieur ou vice-versa. Ainsi, la chaleur ou l’air plus frais dans la maison, créé par le système de climatisation, se perd et oblige plus d’énergie à être consommée. L’autre endroit de la maison qui devra être lui aussi inspecté, pour s’assurer d’un bon rendement énergétique, sont les combles sous le toit. Mais pour le bien de cet article, observons les types de fenêtres qui aident à améliorer l’isolation de la maison

Fenêtre à double vitrage

Ce type de fenêtre possède deux vitres. Elles sont séparées par une lame d’air, d’argon ou de krypton. Elles agissent comme isolant en immobilisant l’air entre les deux vitres. De plus, elles empêchent la formation de condensation. Mentionnons aussi qu’elles permettent d’isoler la pièce contre la pollution sonore venant de l’extérieur.

Fenêtre PVC

Ce type de fenêtre a envahi le marché au cours des dernières années. Elles représentent plus de 60 % des nouvelles poses. La raison est simple : elles représentent un bon investissement, puisqu’elles isolent contre les changements de température, ainsi que contre les nuisances sonores. Elles offrent d’autres avantages, tels que la résistance aux rayons UV, une qualité/prix exceptionnelle et ne rouillent pas. De plus, elles sont entièrement recyclables et ne demandent aucun entretien particulier.

La domotique

Pour terminer, il est impossible de ne pas s’intéresser, pour quelques lignes, sur la domotique. Grâce à elle, la maison est plus sécuritaire que jamais. On peut s’occuper d’elle à distance, pour tout ce qui peut être connecté, en utilisant son smartphone. Le système d’alarme peut nous avertir, de loin, qu’une personne est sur le terrain ou qu’elle tente d’entrer dans le domicile. On peut fermer ou ouvrir les lumières, durant notre absence, pour créer du mouvement dans la maison. On peut même initier la climatisation, avant d’y arriver, de manière à ce que le logement soit confortable dès notre retour. La domotique est un véritable atout pour la protection de la maison et un ajout à notre qualité de vie.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire