Quel matériel informatique choisir ?

Le temps est venu pour votre entreprise de renouveler son parc informatique, que cela soit dans son intégralité ou en partie. Bien que le marché informatique regorge d’équipements, en tant que chef d’entreprise, il est de votre devoir de vous assurer que vos collaborateurs ont à leur disposition des appareils informatiques de qualité et performants. Ces deux critères à eux seuls sont des atouts majeurs en termes d’efficacité et de productivité au sein d’une entreprise.

En effet, équiper l’ensemble d’une entreprise avec des matériels informatiques fiables est à la base de la performance des collaborateurs ainsi que de l’activité professionnelle de manière générale. Afin d’affiner vos choix pour le renouvellement de vos matériels informatiques, il est indispensable de vous poser certaines questions étant donné qu’elles déterminent vos besoins en équipements informatiques. Une fois la liste de vos critères de sélection faite, la question suivante sera « Quel matériel informatique choisir ? ». Faisons le tour d’horizon pour trouver son matériel informatique.

Quel type d’ordinateur choisir pour un usage professionnel

Avant que votre choix ne se porte sur un matériel spécifique, définissez au préalable et de manière réfléchie vos besoins de performance en informatique ainsi que l’usage de l’équipement. Connaître l’usage de votre ordinateur est en soi décisif étant donné que les ordinateurs n’ont pas tous les mêmes spécificités. Par exemple, certains ordinateurs ont été conçus exclusivement à des fins bureautiques, des matériels avec lesquels les collaborateurs exécutent les tâches les plus basiques alors que d’autres ont été conçus pour être utilisés dans le secteur du multimédia qui demande une précision optimale.

Quelle que soit votre utilisation, il faut faire un choix entre un ordinateur fixe, un ordinateur portable ou encore un ordinateur portable hybride.

Optez pour un ordinateur portable de gamme professionnelle

Quelle est la différence entre un ordinateur portable classique et un de la gamme professionnelle ? La seconde est la version améliorée d’un ordinateur classique en termes de matériaux de fabrication et dispose d’un haut niveau de résistance aux impacts. Pour des raisons de compatibilité, les appareils professionnels sont généralement équipés de versions professionnelles de Windows.

Son atout majeur réside dans sa transportabilité, d’autant plus que le poids et la taille d’un ordinateur portable sont limités. Si votre métier exige de la mobilité, ce matériel vous conviendra. Cependant, sa batterie ne vous donne pas vraiment d’autonomie.

Si votre choix se porte sur ce type de matériel, il faut accorder une attention à la taille de l’écran. Choisissez-le en fonction de votre utilisation. Par exemple, si c’est pour un usage purement bureautique avec l’exécution des tâches les plus basiques, un écran entre 12 et 14 pouces sera suffisant. Toutefois, si vous exercez dans le multimédia, optez pour des écrans allant de 22 à 27 pouces. Cette taille vous permettra d’avoir une immersion totale dans vos activités graphiques.

Ordinateur de bureau : quels sont ses atouts ?

Son atout principal réside dans sa capacité de stockage de données ainsi que dans sa mémoire vive. Si vous souhaitez composer vous-même votre ordinateur, optez pour un ordinateur fixe qui vous donne plusieurs possibilités d’évolution. Le choix est large pour la taille de l’écran, ajoutez ou retirez des composants selon vos envies.

Quelles sont les caractéristiques d’un ordinateur portable hybride 2 en 1

Ce matériel se présente sous la forme d’une tablette, mais qui se transforme en ordinateur grâce à son clavier rétractable. Ses atouts sont sa taille et son poids.

Quels sont les autres critères à considérer lors de l’achat de votre matériel informatique

Mis à part le type d’ordinateur, tenez compte des composants ci-dessous lors de votre achat :

  • La capacité de mémoire vive (RAM).
  • Auriez-vous besoin d’un HDD ou d’un SSD pour la sauvegarde de vos données.
  • Quel processeur privilégier ? AMD ou Intel Core.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire