Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 : une nouvelle structure pour la puce ?

Photo of author

Andy

Publié :

La puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 adopterait une toute nouvelle structure. Les rumeurs pencheraient sur un CPU à quatre niveaux.

Le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 passerait à un autre niveau

Qualcomm avait officialisé sa nouvelle puce, le Snapdragon 8 Gen 1+ le 22 mai. Il s’agit d’une version améliorée du SoC haut de gamme actuelle de la société. Celui-ci offre une amélioration au niveau des performances et de la gestion de la chaleur. Après cette annonce, les rumeurs sur le Snapdragon 8 Gen 2 évoquent un changement de structure.

Depuis 2019, Qualcomm a utilisé une disposition à trois niveaux (1+3+4) pour ses processeurs. Cela date donc du Snapdragon 855 au récent Snapdragon 8 Gen 1. Pour cette nouvelle génération, le fabricant pourrait innover et proposer une disposition à quatre niveaux. La configuration adoptée serait de 1+2+2+3.

L’information nous vient d’un leaker de Digital Chat Station, sur Weibo. Cette nouvelle configuration proposera concrètement un cœur Cortex-X3, deux cœurs Cortex-A720, deux cœurs Cortex-A710 et trois cœurs Cortex-A510. La puce bénéficierait d’une gravure en 4 nm de TSMC, jugée plus efficiente par rapport à celle de Samsung. Un GPU Adreno 740 complèterait le tableau.

Quel changement pour le futur processeur ?

Qualcomm a rencontré un problème de surchauffe avec le Snapdragon 8 Gen 1. Bien que le fabricant ait annoncé une amélioration avec le 8 Gen 1+, il faudrait attendre les résultats en temps réels. La nouvelle disposition du futur SoC permettrait de résoudre les soucis récurrents avec la température. La structure à quatre niveaux offrirait une meilleure flexibilité du processeur.

Il existe toutefois une énigme dans cette rumeur. Le Cortex-X3 et Cortex-A720 sont des cœurs Arm inconnus, encore non annoncés. Il s’agirait de la dernière génération du Cortex-A710. Selon Digital Chat Station, la présence de ces cœurs servirait à assurer la prise en charge des opérations 32 bits et 64 bits.

La présence de trois cœurs Cortex-A510 intrigue également. Il s’agit de cœurs légers d’Arm pouvant adopter une configuration fusionnée ou autonome. Le Snapdragon 8 Gen 1 propose la première option tandis que le Dimensity 9000 de MediaTek s’appuie sur le second. L’existence de ces trois cœurs laisse envisager une disposition en paires de cœurs fusionnés et d’un cœur autonome.

Conclusion

Les rumeurs sur la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 évoque un changement de structure. Le processeur adopterait une disposition à quatre niveaux, plus exactement du 1+2+2+3. Ces informations sont toutefois à prendre avec des pincettes.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire