Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 : la puce supporterait le codec vidéo AV1

Photo of author

Andy

Publié :

La puce Snapdragon 8 Gen 1 sur les meilleurs smartphones de 2022 est déjà une confirmation. Cependant, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 fait aussi parler de lui. Cela grâce à une mise à jour importante comme l’adoption du codec AV1.

Des informations sur le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2

Alors que nous sommes encore dans le premier trimestre de l’année 2022, les rumeurs sur le successeur du Snapdragon 8 Gen 1 circulent déjà sur le web. En effet, la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 n’arrivera que pour 2023. Alors pourquoi autant de vagues ?

Les fuites laissent entendre la présence d’une mise à jour importante sur le nouveau processeur de Qualcomm. Cela concerne l’ajout du support du codec vidéo AV1. En tout cas, il s’agit d’un des projets de la société sur un SoC prévu sortir vers la fin de l’année. Au vu de la date annoncée, nous sommes presque sûrs que ce soit le Snapdragon 8 Gen 2.

Protocol, notre source, indique même le nom interne de la puce supportant l’AV1. Cette dernière possède l’identifiant SM8550. Il se trouve donc que cette mise à jour ne sera pas sur le Snapdragon 8 Gen 1 Plus, une version améliorée du processeur actuel. Pour rappel, la variante du Snapdragon 8 Gen 1 arriveraient plus tôt cette année.

L’importance du codec vidéo AV1

L’AV1 est un codec vidéo spécialement conçu pour faciliter la diffusion des vidéos de haute qualité sur la toile. L’utilisateur peut être un particulier ou une entreprise, son objectif reste le même.

Pour résumer, ce codec offre une meilleure compression et une réduction de la taille des vidéos sans perdre la qualité. Cela permettrait donc la diffusion de contenu en 4K ou en 8K plus facilement sur internet. En raison de notre usage intensif de ce dernier, l’AV1 est donc un standard très avantageux.

Le standard actuel est le codec HEVC (H.265). L’AV1 est 30 % plus efficace que celui-ci. En plus, l’AV1 reste entièrement gratuit, sans royalties. Cela le rend plus rentable pour les constructeurs, les plateformes de vidéos, et probablement les utilisateurs.

Mais pour que l’AV1 devienne le nouveau standard, il faudrait un nombre de vidéos conséquents. Le plus grand supporteur reste Google et YouTube. Ils utilisent largement ce codec pour leurs contenus. Parmi les autres plateformes, nous retrouvons Netflix.

 

Le codec AV1 existe déjà depuis un moment. D’ailleurs, Samsung supporte déjà le programme depuis 2021 avec ses puces Exynos 2100 et 2200. Le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 pourrait bien rendre ce codec comme nouveau standard.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire