QD-OLED : quelle différence avec les écrans TV et les moniteurs OLED classiques ?

Photo of author

Andy

Publié :

Lors du CES 2022, nous avons vu une liste des écrans TV et moniteurs arborant la technologie QD-OLED. Il s’agit d’une innovation par rapport aux dalles OLED. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Qu’est-ce que cela apporte de plus ?

Le QD-OLED ou Quantum Dot Led

Nous connaissons déjà les qualités d’images offertes par les écrans OLED. Ils proposent des performances encore inégalées sur le marché. Une salle à faible luminosité permet de faire ressortir le contraste important de ce type d’écran. Toutefois, ces avantages se noient dans les reflets dans une chambre ayant une forte luminosité. De ce point de vue, l’OLED n’est pas parfait.

Une TV OLED est certes supérieure aux autres types d’écrans (le LCD notamment), mais une innovation va peut-être devenir la tendance chez les constructeurs. Durant le CES 2022, Samsung a présenté son écran QD-OLED. Ce dernier sera au-dessus de l’OLED en matière de luminosité, de richesses de couleurs et d’angles de vue.

Cette nouvelle variante de la technologie OLED fera l’ajout d’une couche de points quantiques sur l’affichage. Il s’agit d’une technique déjà vue sur les panneaux LCD. L’intérêt de ces points quantiques consiste dans la production de sous-pixel hautement saturé sans recourir à une lumière organique pure de la même couleur. En effet, cette dernière peut se révéler coûteuse et inefficace.

Il est également possible d’utiliser des filtres de couleurs pour avoir un résultat semblable au QD-OLED. Ce procédé est déjà observé dans les écrans TV OLED jusqu’à aujourd’hui. L’autre fait intéressant avec le QD-OLED est que cette technologie ne concernera pas uniquement les écrans TV, mais également les moniteurs PC.

La différence entre le QD-OLED et OLED

Cette question est cruciale pour comprendre l’avancée technologique avec le QD-OLED. Sur le plan marketing, nous entendons et voyons le terme « OLED » sur les TV et les écrans. Cependant, il s’agit techniquement du W-OLED.

Durant les dix dernières années, les TV OLED utilisent une structure RGBW des pixels. Cela signifie que les sous-pixels utilisent quatre couleurs différentes au lieu de trois : le rouge, le vert, le bleu et le blanc. La présence du sous-pixel blanc rend la structure plus efficace. D’ailleurs, elle ne possède pas de filtre, mais améliore l’efficacité et la luminosité de l’écran.

Les points quantiques effectuent une conversion d’une source lumineuse à une autre. Durant le processus, aucune perte de la lumière d’origine n’est observée. Le QD-OLED utilise donc une structure RGB, car la présence du sous-pixel blanc devient inutile.

 

La technologie QD-OLED présente de nombreux avantages par rapport à l’OLED. Certains constructeurs comme Samsung équipent déjà leurs écrans TV et les moniteurs PC nouvelles générations avec celle-ci. Mais le QD-OLED sera-t-il vraiment efficace et différent pour nos yeux ?

 

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire