Tech

Pourquoi la navigation en toute sécurité en ligne est plus importante que jamais ?

cyber security

A l’ère où le piratage informatique est devenu monnaie courante, il est plus que primordial de sécuriser sa navigation en ligne, surtout lorsque l’on sait que les données personnelles des utilisateurs sont la première cible de ce genre d’action.

La sécurité en ligne : En quoi cela consiste-t-il ?

La sécurité en ligne est l’ensemble des dispositions mises en place pour préserver le caractère confidentiel des données des internautes. Il existe différentes formes de cyber sécurité : cela peut aller d’un simple logiciel antivirus à un système anti vol beaucoup plus complexe.

Pour prétendre être en sécurité en ligne, il faut pouvoir surfer sur internet sans avoir peur des différentes menaces qui y sévissent.

Qu’est ce qui menace votre sécurité en ligne ?

Ce n’est qu’en en apprenant plus sur les éléments malveillants qui pourraient mettre en danger votre navigation sur le web, ainsi que la façon dont ils peuvent vous nuire, que vous comprendrez à quel point il est indispensable de vous en protéger.

Un malware

Il s’agit d’un logiciel très nuisible conçu pour « contaminer » n’importe quel appareil, aussitôt qu’il est y est infiltré. Les formes de malwares les plus utilisés actuellement sont : Les virus, les Adwares qui vous proposent des publicités inopportunes, les spywares, les Ransomwares, les Trojan Horses et les computer worms.

Le Phishing/ hameçonnage

Le phishing est une pratique propre aux cybercriminels qui essaient de vous soustraire des informations d’ordre privé ou financier en leur qualité de société honnête ou en utilisant le chantage. Cela peut passer par de faux courriels ou sites internet, le phlashing, le piratage de sites web ou de liens ou autres méthodes.

Le pharming

Le pharming repose sur la redirection des utilisateurs sur des sites Web malveillants. Les pirates font en sorte d’empoisonner le cache DNS afin de prendre le contrôle sur la barre d’adresse URL de votre navigateur. Résultat, quelle que soit l’adresse que vous entrez, vous vous retrouverez automatiquement sur un site de hameçonnage.

 Les applications vulnérables

Ce point faible donne l’opportunité aux cybercriminels d’atteindre vos renseignements personnels.

Les attaques DoS and DDoS

hacking

Les attaques Déni de service et Déni de service distribué visent à neutraliser temporairement un site Web ou un service en ligne. Inutile de vous dire les dommages que cela pourrait créer aux chefs d’entreprises en ligne et le temps précieux que cela pourrait leur faire perdre, sans compter l’atteinte à leur crédibilité auprès de leur clientèle

Les arnaques

Cette technique consiste à escroquer les navigateurs pour les convaincre de dévoiler leurs renseignements. Ils utilisent pour cela des petites annonces, les offres d’emploi, les faux paris, etc.

Le rootkit

Le rootkit permet aux cybercriminels de prendre les commandes d’un ordinateur ou un réseau d’appareils connectés à Internet. Cela est assez dangereux, aussi bien pour les utilisateurs individuels que pour les entreprises car c’est le plus court chemin pour s’emparer de leur argent et de leurs informations personnelles.

L’injection SQL

L’attaque par injection Structured Query Language peut faire beaucoup de tort aux données utilisateur de n’importe quel site Web en utilisant un code capable de mettre à profit la fragilité des applications Web. Cela peut déboucher sur un vol, l’annulation totale de vos données ou la remise en question d’une transaction tout entière.

Attaques d’un tiers

On les appelle aussi « attaques d’homme au milieu ». Cela revient à intercepter et à modifier les communications qui ont lieu entre deux parties.

L’écoute Wifi

Les réseaux Wifi non sécurisés favorisent considérablement l’écoute Wifi, ce qui en fait un environnement propice à l’espionnage de vos connexions internet sur ces réseaux

La sécurité en ligne ; l’art et la manière

Il existe quelques astuces pratiques pour que votre navigation sur le Web reste le plus anonyme possible. En voici quelques unes :

  • N’utilisez que les réseaux Wifi sécurisés. Les réseaux gratuits sont à éviter car, comme nous l’avons précédemment évoqué, ils facilitent l’espionnage de vos connexions sur Internet.
  • Il n’est pas très facile de sécuriser son appareil contre les intrusions malveillantes et c’est là que les meilleurs antivirus et VPN rentrent en action.
  • Utilisez donc un logiciel antivirus très performant pour garantir un bon résultat. Par ailleurs, il convient de faire appel à VPN en ligne, de préférence payant, afin de dissimuler votre vraie identité et masquer vos communications.
  • Contrecarrez les attaques d’hameçonnage et désactivez toujours votre Bluetooth ou service de localisation.
  • Ayez recours à des extensions de navigateur tels que les bloqueurs de scripts pour vérifier la fiabilité des sites Web sur lesquels vous surfez.
  • Faites une mise à jour régulière de votre système d’exploitation.
  • Procédez au cryptage des vos applications de messagerie et de courriel
  • Faites en sorte que vos mots de passe soient le plus puissants possible.

Il paraît clair que l’absence de sécurité en ligne peut avoir un impact direct sur vos actions sur le Web que ce soit le plan personnel ou professionnel. A vous de prendre les bonnes mesures afin de subir le moins possible les retombées d’une telle menace.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top