Pourquoi GTA 6 pourrait ne pas être accessible à tous en 2025 selon un ancien développeur de Rockstar ?

Photo of author

Bertrand

Publié :

Le prochain opus de la célèbre franchise, Grand Theft Auto VI, suscite énormément d'attentes et de rumeurs parmi les fans de jeux vidéo. GTA 6 est annoncé comme l'un des futurs plus grands succès du marché vidéoludique, étant donné la popularité sans précédent de ses prédécesseurs.

  • GTA 5 : Plus de 140 millions de copies vendues dans le monde depuis sa sortie en 2013
  • GTA 4 : Environ 25 millions d’exemplaires écoulés depuis sa parution en 2008
  • GTA San Andreas : Plus de 27,5 millions de ventes réalisées pour ce jeu sorti en 2004

Avec une telle série de succès commerciaux, il n’est donc pas surprenant que beaucoup s’interrogent sur la date de sortie de GTA 6 sur les différentes plateformes de jeux actuelles, telles que la PlayStation 5, la Xbox Series X|S et les ordinateurs.

Une explication sur le retard prévisible pour les joueurs PC

Bien que la plupart des détails concernant GTA 6 soient encore inconnus, un ancien employé de Rockstar Games a apporté quelques éléments de réponse en ce qui concerne sa disponibilité sur PC. Selon Mike York, ex-animateur chez Rockstar, le développeur aurait pour priorité la version console du jeu plutôt que l’édition PC.

Mike York a ainsi expliqué, sur sa chaîne YouTube, pourquoi les joueurs PC doivent généralement attendre plus longtemps pour profiter des nouveaux titres GTA :

« La plupart du temps, surtout par le passé, la PlayStation était la grande vendeuse… alors le développeur se concentrait toute son énergie à s’assurer que le port et le jeu sur PlayStation fonctionnent vraiment bien » a-t-il affirmé.

L’exemple de GTA 5

L’ancien employé de Rockstar cite notamment le cas de GTA 5 pour étayer ses propos :

« Lorsque je travaillais sur GTA 5, par exemple, nous nous concentrions sur l’optimisation du jeu pour PS3 et Xbox 360 à l’époque, mais notre principal objectif était de pousser la PS3 dans ses retranchements ».

De fait, la version PC de GTA 5 n’est sortie qu’en avril 2015, soit près de deux ans après la version console.

Quid de la situation pour Grand Theft Auto VI ?

los santos in gta6
  • Sachant cela, il est probable que la situation se répète avec la sortie de GTA 6.
  • Les joueurs sur consoles PlayStation 5 et Xbox Series X|S devraient donc être servis avant ceux qui jouent sur PC, même si aucune date officielle n’a encore été communiquée pour le moment.

Il faudra vraisemblablement attendre encore un certain temps avant d’avoir des informations précises quant à la disponibilité de GTA 6 sur les différentes plateformes.

La concurrence dans le monde du jeu vidéo

Le choix de Rockstar Games de prioriser les consoles par rapport aux PC peut être justifié par la concurrence féroce qui existe sur le marché vidéoludique. En se concentrant en premier lieu sur les supports les plus vendus, tels que la PlayStation 5 et la Xbox Series X|S, l’entreprise assure de toucher un large public dès la sortie de son produit phare.

Patience pour les joueurs PC !

Si Mike York a quitté Rockstar Games depuis quelques années, ses propos sont néanmoins éclairants et révèlent une logique marketing derrière la stratégie de l’entreprise. Les fans de la franchise Grand Theft Auto devront donc patienter encore davantage pour découvrir ce nouvel opus tant attendu sur leurs ordinateurs.

Dans l’attente de confirmations officielles de la part de Rockstar Games, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour tous les amoureux de cette série mythique. Et comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre !

Laissez un avis post

Laisser un commentaire