Test / Avis

Podia : Avis & Test de la plateforme pour vendre des formations

podia

Le commerce en ligne n’a jamais été plus simple qu’à notre époque. Et si les articles et produits matériels ont eu leur moment de gloire, le marché des produits digitaux offre une incroyable opportunité pour prospérer dans le commerce en ligne. Mais pour vendre des produits digitaux, il faut le faire sur une plateforme capable de prendre en charge les processus d’affichage et de vente de produits, de gestion des paiements, etc. Dans cet article, nous étudierons l’offre de Podia, une plateforme exclusivement dédiée à aider à la vente de produits digitaux.

Présentation de la plateforme

podiaPodia est une plateforme internet conçue pour aider à la création et à la vente d’abonnements, de téléchargements, de cours et de formations en ligne et autres produits numériques, sous tous les formats possibles.

BÉNÉFICIEZ DE 14 JOURS OFFERTS

À qui s’adresse la plateforme Podia ?

Le but de Podia est de répondre aux besoins des créateurs de contenus numériques, quel que soit le domaine auquel ils appartiennent (musique, éducation, développement personnel, finances, cuisine, etc.).

La plateforme s’adresse surtout aux créateurs de contenus numériques n’ayant pas forcément des compétences spécifiques en matière de création de sites web et ne sachant pas vraiment s’y prendre avec les plug-ins, les widgets, etc.

Elle offre à ces derniers, la possibilité de gérer leur activité de vente de produits digitaux sur une plateforme où tout – création de contenus, envoi de newsletters, traitement sécurisé des paiements, etc. – peut se faire par des processus ultra-simples.

podia formation

Quelles fonctionnalités propose Podia ?

Les utilisateurs de Podia ont accès à un nombre impressionnant de fonctionnalités au nombre desquels on peut énumérer les suivantes.

La vente en ligne de tous types de produits numériques

Sur Podia, vous pouvez vendre des formations, des abonnements, des téléchargements, sous n’importe quel format (vidéo, audio, PDF, JPEG, etc.). Chaque produit digital hébergé sur la plateforme reste accessible en ligne en permanence et en temps réel.

Les clients bénéficient d’une bande passante illimitée grâce à laquelle ils peuvent héberger autant de produits numériques qu’ils le désirent et quelques soit leur volume. Ils peuvent aussi avoir autant de clients que possible.

Les programmes d’incitation à l’achat et les processus de paiement

Podia offre la possibilité de créer divers programmes pour inciter les clients à acheter. Il s’agit par exemple de :

  • La création de codes promotionnels;
  • La conception de packs spéciaux de produits ;
  • L’offre de la possibilité de paiements par tranches;
  • L’acceptation de moyens de paiements divers, notamment Stripes, PayPal, etc.

Création d’espace membre

Le but des espaces membres de permettre aux utilisateurs de se sentir appartenir à une communauté. Mais avec une adhésion gratuite à l’espace, les utilisateurs devront payer pour avoir accès aux contenus VIP.

Envoi de newsletters avec autorépondeur intégré à l’espace

En plus de la collecte de mails, Podia offre la possibilité d’envoyer des newsletters depuis la plateforme. Elle propose également des rapports d’impact de campagnes.

Création de programmes d’affiliation

Les programmes d’affiliation stimulent la croissance du membership des communautés et font croître très rapidement la taille de la clientèle. Sur Podia, dès que vous mettez le système en place, un mail automatique vous est envoyé dès qu’un affilié effectue une vente.

Un éditeur pour une personnalisation avancée

Pour offrir à tous ses utilisateurs la possibilité de contrôler l’apparence de leur interface, Podia propose un éditeur de pages qui fonctionne essentiellement avec le « drag and drop » encore appelé le « glisser-déposer ».

Cette fonctionnalité magique permet de glisser divers éléments (textes, images, vidéos, témoignages, etc.) et de les déposer n’importe où sur l’écran. Vous pourrez donc construire de très belles pages, rien qu’en cliquant et en déplaçant des objets. De plus, l’outil permet de visualiser chaque changement en temps réel.

Quid du support technique ?

Au cours de notre test, nous avons apprécié la rapidité, la chaleur et l’efficacité du service client de Podia dans la prise en charge des pseudo-difficultés que nous lui avons présentées. En plus, il est disponible 24h/24 et 7jrs/7 pour tous les utilisateurs, quel que soit le plan auquel ils sont abonnés.

Le seul bémol avec ce service est qu’il n’est accessible que par messagerie. Beaucoup auraient sans doute préféré qu’il soit également accessible par appel téléphonique pour des cas où des utilisateurs auraient besoin de longues explications.

En dehors de cela, le support technique de Podia est également composé de webinaires, de la documentation, de formations en ligne, etc., destinés à aider les créateurs et les vendeurs de contenus digitaux à mieux prendre en main leur plateforme et améliorer leurs aptitudes à attirer et conserver des clients.

Quels avantages et quels inconvénients à utiliser Podia ?

Pour l’avoir testé, nous pouvons vous dire exactement ce qu’un utilisateur gagnerait à adopter Podia et les facteurs qui pourraient ralentir son expérience client.

Les plus

Ce qui arrange avec Podia, c’est la qualité de son interface. À la fois très intuitive, interactive et très épurée, elle offre une prise en main instantanée et permet de configurer, d’uploader, de vendre et d’encaisser très facilement.

La fonctionnalité de glisser-déposer qu’elle propose s’est avérée être un précieux atout pour les néophytes qui ont besoin d’une interface personnalisée au détail près.

La pluralité des fonctionnalités (espace membres, autorépondeur, programme d’affiliation, code promo, etc.) fait aussi partie des facteurs qui rendent l’offre de Podia plutôt impressionnante.

La plateforme offre à ses utilisateurs tous les moyens techniques nécessaires pour leur permettre de prendre en main la gestion de la clientèle, des programmes marketing, etc.

Par ailleurs, dès qu’un client achète un produit numérique, il peut y avoir accès de n’importe où et à n’importe quel moment dans son espace personnel. En clair, Podia permet d’offrir une expérience utilisateur très positive.

Les moins

Même si le support technique de Podia est disponible, ultra réactif et efficace, le service client n’est accessible que par messagerie. Cela ne facilite pas toujours les choses pour les utilisateurs qui, compte tenu des circonstances, peuvent avoir besoin d’appeler directement le support par téléphone.

Il faut aussi avouer que les personnes habituées aux templates ultras complexes – les geeks par exemple – peuvent avoir du mal à s’adapter à l’interface de Podia qui n’est pas très ultra sophistiquée. On comprend toutefois que le but est de permettre à tout le monde de pouvoir s’y retrouver facilement.

Cela dit, on ne peut pas dire que les tarifs de Podia sont ultras abordables. Il aurait peut-être été préférable d’avoir un plan tarifaire d’entrée moins cher que le plan Mover – avec un tarif de 20 euros par exemple – pour offrir aux néophytes, une chance de s’essayer à la création et à la vente de produits digitaux.

Peut-on essayer Podia gratuitement ?

À la base, les services de Podia sont payants. Mais oui, il est possible de bénéficier de 14 jours d’utilisation gratuite. De plus, ceux qui passent à la version payante au cours de ces 5 jours ont droit à une réduction de 15% sur le tarif de leur abonnement.

Et en parlant de tarifs, voici ce que propose Podia.

Quelles sont les options tarifaires proposées par Podia ?

podia tarifs

BÉNÉFICIEZ DE 14 JOURS OFFERTS

Podia propose deux options tarifaires. Le premier, le plan Mover s’achète actuellement à 39 dollars, soit à peu près 36 euros. Il offre la possibilité d’avoir un nombre illimité de clients et exclut le paiement des frais de transactions sur les paiements.

Comme on peut s’en douter, ce plan convient plus aux besoins des personnes qui ne vendent pas encore énormément de produits ou ceux qui voudraient s’habituer à l’activité avant d’envisager passer à l’étape supérieure.

Podia propose aussi un deuxième plan tarifaire, le plan Shaker. Il coûte 79 dollars – soit 72,5 euros – et donne droit à une offre de fonctionnalités assez large. Avec Shaker, l’utilisateur pourra, par exemple, créer un système d’affiliation, un espace membre, etc.

A présent, faisons le point.

Notre avis sur Podia

Notre test de la plateforme Podia a été l’occasion d’apprécier les moyens qu’elle propose pour rendre la vente de produits digitaux plus simple et plus accessible. Grâce à son offre de fonctionnalités, l’utilisateur gère son espace comme un véritable webmaster, puisqu’il dispose de toutes les ressources pour optimiser la gestion de la clientèle, stimuler les ventes et contrôler son espace.

Il faut noter que Podia propose une bande passante illimitée qui permet aux créateurs de contenus de faire héberger autant de fichiers, tous formats confondus, que possible, sans jamais avoir besoin d’en supprimer certains pour des questions d’espace.

À notre avis, cette plateforme devrait vous intéresser. Que vous ayez quelques années d’expérience avec WordPress, avec une autre plateforme concurrente, ou que vous soyez carrément à votre premier essai de création et de vente de contenu digital, nous vous recommandons Podia.

podia avis

Note sur 10 : 9/10

BÉNÉFICIEZ DE 14 JOURS OFFERTS

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top