OnePlus 11 Concept : un smartphone avec refroidissement liquide

Photo of author

Jean

Publié :

OnePlus a fait une petite sensation au Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2023) en dévoilant son nouveau concept de smartphone. Baptisé le OnePlus 11 Concept, il s’agit d’une édition basée sur le nouveau flagship de la marque, le OnePlus 11, lancé il y a quelques semaines. Pour faire simple, ce concept se démarque surtout par l’intégration d’un système de refroidissement liquide censé apporté un gros plus aux performances de l’appareil. Ceci devrait alors apporter une petite révolution dans le monde des jeux mobiles.

Un système de refroidissement liquide pour attirer les joueurs

Le constructeur chinois avait déjà teasé ce OnePlus 11 concept il y a quelque temps en dévoilant les contours lumineux sur le dos. Au final, l’on se rend compte alors qu’il s’agit plus précisément d’un système de refroidissement liquide inspiré des ordinateurs. La technologie mise en avant ici cible avant tout les grands amateurs de jeux mobiles à la recherche de plus de puissance.

Il s’agit d’un mécanisme basé sur la technologie Active CryoFlux. OnePlus annonce qu’elle a directement adapté les refroidisseurs des PC gamers afin de faire rentrer l’ensemble dans un petit appareil. Les traits aperçus aux départs représentent alors les petits tuyaux dans lesquels circulent le liquide de refroidissement. Une mini-pompe permet ensuite de faire circuler le liquide à travers le smartphone. 

La marque annonce également que ses tests ont permis de faire baisser la température globale de l’appareil de 2,1° C en cours de jeu. Ceci constitue une grosse prouesse dans un domaine où les moindres variations de températures ont déjà un effet sur l’expérience globale. Ceci peut notamment aboutir à des framerates plus élevés et ceci sur une utilisation prolongée. Par ailleurs, ce système évitera également à la batterie de surchauffer lors de la recharge. L’on pourra ainsi raccourcir le temps de recharge totale. 

Un design particulier

Afin de mettre l’accent sur ce système de refroidissement, OnePlus a également revu le design de son appareil. En effet, le OnePlus 11 Concept diffère un peu de l’actuel flagship de la marque, notamment au niveau du dos. Ici, l’on a un peu affaire à un concept qui se rapproche du Nothing Phone (1) et sa coque transparente. Ceci permet alors d’apercevoir directement les différentes canalisations qui, entre-temps, s’illuminent au passage du liquide. Il en résulte alors un effet particulièrement impressionnant à l’image de ce que l’on retrouve habituellement dans l’univers des jeux sur PC.

Pour l’instant, tout ceci reste encore au stade de concept. L’on ne sait pas alors si OnePlus décidera un jour de commercialiser ce smartphone ou un autre modèle équipé d’un même système de refroidissement. Quoi qu’il en soit, ceci permet déjà  de constater qu’il est tout à fait possible d’exploiter davantage la puissance des puces mobiles qui tendent continuellement à  devenir de plus en plus performantes.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire