Nvidia et Windows 10, les choix privilégiés des PC gamers : Steam a tranché avec des chiffres clairs

Photo of author

Hervé

Publié :

Selon les tendances Steam du mois de mars 2024, les PC gamers semblent avoir un fort penchant pour les équipements Nvidia et pour le systeme d'exploitation Windows 10. Un privilège plutôt bien justifié selon les chiffres de la plateforme de Valve.

Les tendances Steam montrent une nette domination des cartes graphiques Nvidia chez les joueurs de PC, tandis que Windows 10 reste le système d’exploitation le plus utilisé sur la plateforme. Les chiffres provenant de la plateforme de jeu PC la plus utilisée nous permettent de suivre les tendances actuelles chez les joueurs.

Nvidia domine sur Steam, Windows 10 en tête

Ce n’est plus une surprise, mais le chiffre reste intéressant à mentionner : Nvidia est utilisé par plus de 78% des joueurs interrogés dans cette étude, alors qu’AMD représente près de 15%. Le GPU le plus utilisé reste Nvidia, tandis que la première carte mentionnée d’AMD est la Radeon RX 580, un chip qui a 7 ans.

On note également que Windows 10 continue d’être préféré par les joueurs avec plus de 54% des joueurs l’utilisant, contre 41,6% pour Windows, dont l’utilisation a légèrement diminué ce mois-ci. Il reste à voir si ces chiffres évolueront avec la mise à jour significative 24H2 prévue pour l’automne prochain, surtout si elle apporte des améliorations de performance au-delà des fonctionnalités IA.

La Full HD toujours privilégiée par les joueurs

Alors que 16 Go de RAM sont encore utilisés par près de 48% des joueurs, l’utilisation de 32 Go a augmenté de plus de 2% ce mois-ci, car de plus en plus de jeux haut de gamme nécessitent une telle quantité. Enfin, la résolution de 1080p reste largement utilisée par les joueurs sur Steam, même si l’utilisation de 1440p progresse vers près de 20%.

Recevez les meilleures actualités

  • Les données transmises via ce formulaire sont destinées à Humanoid, société éditrice du site Frandroid en tant que responsable du traitement.
  • Vous devez accepter leur utilisation opérée par Disqus avec vos données, car elles peuvent être utilisées pour des objectifs spécifiques : vérifier et partager le contenu avec les réseaux sociaux, soutenir le développement et l’amélioration des produits d’Humanoid et ceux de ses partenaires, afficher des annonces publicitaires personnalisées en fonction de votre profil et de votre activité, mettre en place un profil publicitaire personnalisé pour vous, mesurer la performance des publicités et du contenu sur ce site et mesurer l’audience sur ce site.

Rétrospective des tendances sur Steam

Au fil des années, les tendances sur Steam ont montré une domination constante de Nvidia et Windows 10. Voici quelques-unes des principales évolutions observées depuis 2014 :

  • Avril 2014 : Nvidia représente déjà 64% des GPU utilisés, tandis qu’AMD détient environ 21%. Windows 8.1 est en tête avec 29,5% d’utilisation.
  • Avril 2019 : Nvidia s’impose avec 76%, contre seulement 15% pour AMD. Windows 10 occupe plus de 64% des systèmes d’exploitation utilisés.
  • Avril 2020 : La part de marché de Nvidia s’élève à presque 79%, tandis qu’AMD continue de baisser avec seulement 13%. Windows 10 reste en tête avec 55,9% d’utilisation.

Le futur du PC Gaming

Les tendances actuelles montrent une préférence très marquée pour Nvidia et Windows 10 chez les joueurs. Toutefois, il ne serait pas surprenant que ces chiffres évoluent dans un avenir proche, en raison notamment :

  • De la concurrence accrue entre AMD et Nvidia grâce aux nouvelles cartes graphiques proposées par les deux entreprises.
  • Des innovations technologiques qui poussent les joueurs vers des configurations plus performantes et des résolutions plus élevées.
  • De l’évolution du marché du jeu vidéo, qui encourage les développeurs et les éditeurs à créer des titres toujours plus exigeants en termes de ressources matérielles.

Ainsi, les tendances Steam continueront de constituer un indicateur précieux pour suivre les choix des joueurs PC en matière de matériel informatique et de systèmes d’exploitation.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire