Nokia T10 : une nouvelle tablette plus compacte et plus abordable

Le marché des tablettes a connu un regain d’intérêt de la part des constructeurs ces dernières années. L’annonce de nouvelles fonctionnalités conçues pour les tablettes sur Android 13 ou encore celle de la future Pixel Tablet lors de la Google I/O 2022 en sont de parfaites illustrations. C’est maintenant au tour de Nokia d’officialiser une nouvelle tablette : la Nokia T10. Cette dernière se montre plus compacte que la majorité des modèles du marché, mais aussi beaucoup moins chère. 

Une tablette compacte

Suite à l’augmentation continue de la taille des écrans des smartphones, les tablettes de moins de 10 pouces ont presque perdu tous leurs intérêts. Toutefois, la Nokia T10 reste sur cette approche afin de proposer une expérience plus confortable que sur un smartphone mais moins encombrante que les autres tablettes du marché. 

Il se dote ainsi d’un écran IPS LCD de 8 pouces avec une définition HD+ de 800 x 1280 pixels. En associant tout ceci à un ratio de 16:10, l’on obtient une densité de pixels de 189 ppp, assez moyenne pour une tablette. 

L’appareil est contenu dans des dimensions de 208 x 123,2 x 9 mm, ce qui le rend assez facile à glisser dans un sac voire dans une grosse poche. En associant cela à sa finition en plastique, le mobile conserve un poids assez limité de 375 g. 

Android 12 à l’animation

À l’intérieur, la Nokia T10 renferme une puce Unisoc T606 gravée en 12 nm. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable arme de guerre, elle devrait néanmoins assurer une faible consommation d’énergie. Aussi, elle fait l’impasse sur la 5G et l’on devra se contenter de la 4G. La mémoire reste également assez modeste avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible via une carte microSDXC.

La partie photo comporte un capteur arrière de 8 mégapixels ainsi qu’une caméra frontale de 2 mégapixels. L’on aura aussi droit à deux hauts parleurs stéréos pour la partie audio. 

Malgré cette fiche technique assez limitée, la tablette tourne tout de même sous Android 12. De plus, Nokia promet deux mises à jour majeures de l’OS, ce qui lui permettra de fonctionner encore sous Android 14. Aussi, le constructeur annonce trois ans de mises à jour de sécurité à partir du lancement officiel de la tablette.

Pour alimenter tout ce petit monde, l’appareil intègre une batterie de 5250 mAh avec la recharge à 10 W. L’on devrait ainsi profiter d’une belle autonomie.

Prix et disponibilité de la Nokia T10

La tablette Nokia T10 arrivera vers la fin du mois de juillet dans certains pays européens et au début du mois d’août aux Etats-Unis. Au moment où l’on écrit ces lignes, aucune date de lancement n’a été annoncée pour la France, mais la tablette arrivera bel et bien dans l’Hexagone. Si l’on se réfère aux prix proposés en Allemagne et en Italie, le tarif s’élèvera à seulement 170 €. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire