Nokia C22 : un smartphone résistant à petit prix

A la veille du MWC 2023 à Barcelone, HMD a renouvelé son catalogue de smartphones d’entrée de gamme. L’on découvre ainsi les nouveaux Nokia G22, C22 et C32. Parmi ces trois modèles, le Nokia C22 constitue le plus abordable et convient parfaitement aux petits budgets de moins de 150 €. À part son prix, il se démarque aussi par une grosse solidité qui en fait un très bon allié pour les utilisateurs assez maladroits. 

Un appareil robuste

Le Nokia C22 reprend le design classique des appareils de cette gamme de prix. Il arbore un finition entièrement en plastique polycarbonate qui fait preuve d’une grande solidité. Ceci est accentué par une conception unibody, c’est-à-dire que le dos et les tranches font partie d’une même pièce. Il profite aussi d’une étanchéité à la poussière et aux éclaboussures avec une certification IP52. 

Sur la face avant, l’on a droit à un écran de 6,5 pouces IPS LCD et marqué par une encoche en forme de goutte d’eau. Il a une définition de 720 pixels par 1600 (HD+), ce qui donne une densité de pixels de 270 ppp. 

Nokia C22

Une autonomie monstrueuse

Sous le capot, il ne faut pas s’attendre à un monstre de puissance sur un appareil de cette tranche de prix. Il renferme alors un modeste SoC Unisoc SC9863A gravé en 28 nm. Pas de surprise, la connectivité cellulaire se limite à la 4G. Pour la mémoire, la puce fait appel 2 ou 3 Go de RAM et 64 Go de stockage eMMC avec une possibilité d’extension jusqu’à 256 Go via une carte microSD.

L’on peut toutefois se rassurer du côté de la batterie. En effet, il embarque un gros accumulateur de 5000 mAh. En considérant les performances assez limitées de l’appareil, ceci promet une grosse autonomie de 3 jours. Ceci devrait se montrer très pratique vu que la recharge se limite à seulement 10 W. Le mobile a aussi un petit avantage sur le plan logiciel vu qu’il fonctionne nativement sous Android 13. Toutefois, il s’agit de la Go Edition, la version réservée aux smartphones peu puissants.

Nokia C22

Un appareil photo assez limité

Le côté abordable du Nokia C22 se fait également ressentir sur le plan de la photo avec une configuration très modeste. Il propose en tout un double appareil photo arrière comportant : 

  • Un capteur principal de 13 mégapixels;
  • Un objectif macro de 2 mégapixels.

Dans l’encoche de l’écran se trouve un module frontal de 8 mégapixels pour les autoportraits. Pour terminer, le téléphone peut capturer des vidéos jusqu’en 1080p à 30 fps. 

Prix et disponibilité du Nokia C22

Le smartphone Nokia C22 est déjà disponible dans le commerce dès à présent. Son prix s’affiche à partir de 129 €. 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire