Netflix voit enfin son nombre d’abonnés augmenter

Photo of author

Jean

Publié :

Après un début d’année tumultueux, Netflix tourne enfin le coin. Le géant du streaming a annoncé une augmentation record de son nombre d’abonnés, ce qui a apparemment plu aux investisseurs. Ceci a alors conduit la plateforme de SVOD a abandonner l’idée de mettre fin au binge-watching pour le plus grand soulagement des fans.  

Enfin une bonne nouvelle après une année dans le dur

Au début de l’année, Netflix a connu sa première baisse d’abonnés en une décennie. Au total, plus d’un million d’abonnés ont quitté le service entre juin et septembre. Beaucoup de ces anciens abonnés ont déclaré qu’ils ne renouvelleraient pas leurs abonnements. Ils ont entre autres exprimé leur mécontentement face aux augmentations continues des prix. Il ya aussi le manque perçu de contenu sur la plateforme de vidéo à la demande.

Netflix a annoncé des résultats qui ont dépassé les attentes pour provoquer une flambée des prix. Lorsque les actions de la société ont clôturé mardi, elles ont bondi de plus de 14 %. Elle a noté une augmentation de 2,41 millions du nombre d’abonnés mondiaux par rapport au trimestre précédent. Netflix a également déclaré avoir gagné plus du double du nombre d’abonnés que ce à quoi ils s’attendaient lors de la publication de leurs résultats. 

Netflix

Les dramas coréens comme raison du succès

Il semble que l’ajout de séries coréennes sur Netflix constitue la principale cause de l’augmentation du nombre d’abonnés au cours de ce trimestre. Ces émissions incluent Monster: The Jeffrey Dahmer Story et Purple Hearts. En effet, la plateforme explique que ces émissions sont énormément populaires auprès des téléspectateurs.

Lors d’une conférence téléphonique, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a confirmé la popularité des émissions coréennes sur la bibliothèque de la plateforme. Entre autres, Park Eun Bin, l’actrice principale de Extraordinary Attorney Woo, a reçu des éloges exceptionnels pour sa performance dans la série. Son drame a été regardé pendant 402 millions d’heures depuis sa sortie fin 2017.

Afin d’augmenter les bénéfices, le leader du streaming a l’intention de vous facturer si vous utilisez le compte d’un ami dès l’année prochaine. Ceci rapporterait alors plus d’argent à l’entreprise. De plus, il propose aussi son nouveau forfait low-cost à 5,99 €. Ils espèrent alors conquérir de nouveaux clients avec ce nouveau forfait dans un avenir proche. 

Le binge-watching n’est plus menacé

Durant sa période de crise, Netflix a imaginé tout un tas de mesures de redressement. Si la nouvelle offre avec pub s’avère assez attrayante, d’autres options comme l’augmentation des tarifs et la facturation du partage de compte ont nettement déplu aux abonnés. Mais surtout, ces derniers ont eu du mal à imaginer la fin du binge-watching qui fait clairement le succès de la plateforme. Pour rappel, il s’agit d’une pratique qui consiste à sortir une saison entière d’une série le même jour. Les utilisateurs peuvent ainsi enchaîner les épisodes sans avoir à attendre. 

A un moment, cette pratique a été menacée de suppression pour tenter de garder les abonnés pendant plusieurs mois jusqu’à la fin de leurs séries préférées. La plateforme a envisagé de copier le modèle de ses concurrentes en sortant un nouvel épisode toutes les semaines. 

La donne semble toutefois avoir changé  avec la hausse du nombre d’abonnés. Netflix est ainsi décidé à conserver cette particularité qui la différencie complètement des autres plateformes SVOD. D’autant plus que les dramas coréens qui ont fait son succès profitent pleinement de cet avantage. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire