Nouveautés

Netflix risque de perdre le quart de ses abonnés

Netflix

Leader incontesté du marché du streaming, Netflix traverse en ce moment l’une des pires périodes de son existence. La plateforme enchaîne en effet les diminutions de son nombre d’abonnés, phénomène qu’elle n’a pas connu depuis de nombreuses années d’existence. Le calvaire ne semble pas prêt de s’arrêter et le service risque encore de voir partir des millions d’utilisateurs dans les mois à venir.

25% des abonnés souhaitent quitter Netflix

En début d’année, Netflix enregistrait sa première perte d’abonnés depuis une décennie. Un fait totalement inattendu par le géant du streaming qui surfait encore sur le succès de la période pandémique. Si au départ les chiffres mentionnaient quelques 200 000 abonnés perdus, le total à rapidement grimpé pour dépasser le million jusqu’à maintenant.

Et l’hémorragie ne semble pas près de s’arrêter. Une récente étude menée par le site Reviews auprès de 1000 abonnés américains a déduit que 25% d’entre eux songent à quitter la plateforme d’ici la fin de l’année. Ceci représenterait des millions d’utilisateurs si l’on se rapporte au nombre total d’abonnés que compte la plateforme actuellement.

netflix vpn

La hausse des tarifs pour principale raison

Netflix risque gros alors si ce départ massif venait à se concrétiser. Les utilisateurs interrogés ont surtout expliqué cette volonté de résilier leur abonnement à cause des tarifs appliqués par la plateforme. En effet, Netflix a tendance à augmenter continuellement le prix de son abonnement, ce qui peut finir par décourager bon nombre d’utilisateurs. D’après les sondages,  plus de 40% des utilisateurs veulent partir pour cette raison.

Comparé à la concurrence comme Disney+, HBO Max ou Amazon Prime Video, le montant demandé par le numéro un du streaming est nettement élevé. Bon nombre d’abonnés préfèrent ainsi se tourner vers cette concurrence plus abordable avec un contenu assez satisfaisant. De plus, Netflix essaie également de supprimer certaines astuces pour payer l’abonnement moins cher, notamment le partage de compte. En tentant de facturer cette pratique, la plateforme se met une bonne partie de sa clientèle à dos.

L’insatisfaction des abonnés

Netflix essaie tant bien que mal de trouver une solution à ce problème. Dernièrement, le site a annoncé l’instauration d’une nouvelle offre financée par la publicité. Si cette dernière a le mérite de se montrer moins chère, elle cache aussi quelques inconvénients. En effet, la nouvelle formule ne donne pas accès au catalogue intégral de la plateforme. De plus, certaines fonctionnalités très pratiques comme le visionnage hors ligne ne seront pas non plus de la partie. Finalement, l’offre risque de ne pas convaincre de nombreux clients potentiels.

Par ailleurs, de nombreux abonnés se plaignent de la qualité du contenu offert par Netflix. Bien que ce dernier propose largement le plus vaste catalogue du marché, de nombreuses émissions n’ont pas eu de suite depuis un bon moment. Environ 40% des abonnés affirment également vouloir partir pour cette raison. De plus, la plateforme souhaiterait également mettre fin au binge-watching, l’un de ses plus grands avantages. Autant de raisons qui vont inévitablement causer l’insatisfaction des abonnés, même les plus fidèles.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top