Nouveautés

Netflix perd des abonnés et envisage une modification des tarifs

netflix vpn

Netflix se positionne depuis plusieurs années comme le leader incontesté du streaming vidéo. La plateforme doit cela surtout à un catalogue riche et varié qui peut séduire une grande variété d’utilisateurs. Toutefois, l’émergence de nouvelles plateformes concurrentes comme Disney+ ou Amazon Prime Video ont bousculé légèrement le marché. Avec des exclusivités très populaires, ces nouvelles plateformes de streaming grappillent de plus en plus de part du marché et ceci a quelques répercussions sur les résultats de Netflix.

200 000 abonnés perdus en un trimestre

Après une fin d’année 2021 assez dynamique, Netflix prévoyait une augmentation constante de son nombre d’abonnés. C’est ainsi avec enthousiasme que la firme envisageait une augmentation de 2,5 millions de son nombre d’abonnés pour ce premier trimestre 2022. Toutefois, les chiffres ne coïncident pas du tout avec les prévisions du géant américain.

Pire même, cela ne se limite pas à un objectif non-atteint mais va jusqu’à une baisse du nombre d’abonnés. Il s’agit tout simplement de la première fois en dix ans que la plateforme connaît une telle régression. Au total, la plateforme perd environ 200 000 abonnés pendant ce seul trimestre.

Cela ne s’arrêtera vraisemblablement pas là et de plus grosses pertes sont encore à craindre. Netflix s’attendrait même à perdre 2 millions d’autres clients dans les mois à venir.

netflix vpn

Le partage de compte comme cause du problème

Si la concurrence ne devrait pas encore trop constituer la principale cause de cette perte d’abonnés, Netflix songerait plus à un problème en interne. La plateforme accuse principalement le partage de compte entre proches comme responsable de cette diminution du nombre de clients. Selon la firme, environ 100 millions de foyers utilisent les identifiants d’autres utilisateurs pour accéder aux différents contenus.

Pour les utilisateurs, cette méthode constitue une bonne solution pour payer Netflix moins cher. En effet, les tarifs appliqués par la plateforme augmentent régulièrement et il devient de plus en plus difficile de se procurer un abonnement premium. En divisant la facture, l’on pourra faire d’importantes économies tout en conservant une bonne qualité du service.

Toutefois, cela constitue un véritable problème pour la plateforme. En effet, cette pratique permet de n’obtenir qu’un client sur deux. D’ailleurs, Netflix recherche depuis un bon moment une solution pour monétiser ce partage de compte entre différents foyers.

Vers une introduction des publicités

Tous ces problèmes risquent de pousser Netflix à revoir ses plans tarifaires. La première option consiste à facturer le partage de compte entre les utilisateurs ne vivant pas sous le même toit. Ceci permettrait alors au géant du streaming de générer des revenus sur cette pratique qui lui fait perdre une centaine de millions d’abonnés à travers le monde. D’ailleurs, la firme est déjà en train d’expérimenter cela dans trois pays en Amérique Latine. En cas de résultats positifs lors de ces essais, l’on pourrait voir cette facturation du partage de compte se répandre sur les autres continents.

A part cela, le leader du streaming vidéo pourrait aussi prochainement succomber à l’appel des publicités. Ainsi, la firme pourrait mettre en place une formule moins chère en contrepartie de quelques pages publicitaires au sein de son service. D’ailleurs, d’autres plateformes concurrentes telles que HBO Max proposent déjà cette stratégie pour générer davantage de revenus.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top