Nouveautés

Netflix : Nouveau record avec le confinement, totalise 183 millions d’abonnés !

netflix reccord

La crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de Covid-19 affecte durement depuis plusieurs semaines de nombreuses industries. Certains secteurs d’activité ne connaissent  néanmoins pas la crise pendant cette période difficile, à l’image de la plateforme de streaming Netflix.

Une hausse des abonnements nettement supérieure aux prévisions

La multinationale américaine envisageait certes une hausse du nombre de ses abonnés pour le premier trimestre 2020 (de l’ordre de + 7 millions, voire 8 millions d’après quelques analystes) mais certainement pas d’une manière aussi significative. La mise en place progressive d’un confinement à l’échelle mondiale, affectant plus de 3 milliards d’individus, a assurément permis à Netflix de surpasser ses attentes.

Entre janvier et mars 2020, la célèbre plateforme de streaming a ainsi pu enregistrer l’arrivée de 15,8 millions de nouveaux abonnés payants, soit plus du double de ses estimations initiales. À titre de comparaison, durant le premier trimestre 2019, Netflix avait su convaincre 9,6 millions de personnes à prendre un abonnement payant.

Cette forte augmentation permet à Netflix de conforter sa place de leader du secteur. La plateforme est en effet dorénavant utilisée par 183 millions d’abonnés. Cependant, la concurrence croît aussi à toute vitesse entre les lancements récents d’Apple TV+ et surtout de Disney+ et la mise en service prochaine de plateformes comme HBO Max et Peacock.

Les résultats financiers confirment la bonne santé de Netflix

Sans surprise, la trésorerie de Netflix se porte bien. Avec un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars réalisé sur le premier trimestre 2020 (+27,6% par rapport aux trois premiers mois de 2019), la plateforme de vidéo par abonnement enregistre un bénéfice net de 709 millions de dollars.

Là encore, ce résultat est plus de deux fois supérieur à celui établi à la même période l’an passé. Ces très bons chiffres ont permis à l’action Netflix de briller un peu à la bourse de Wall Street (+11%), après la clôture de cette dernière, lors des échanges électroniques.

Le contenu original, la grande priorité de Netflix pour la suite

Afin de retenir un maximum d’abonnés, de parvenir à en récupérer toujours davantage (7,5 millions de nouveaux clients espérés pour le deuxième trimestre) et de se distinguer face à une concurrence féroce, Netflix souhaite continuer à renforcer son offre originale en films, documentaires et séries.

La plateforme estime que son calendrier ne sera pas trop bouleversé en 2020 étant donné que la plupart de ses dernières réalisations sont actuellement en post-production en télétravail ou prêtes à la diffusion. Par exemple, la quatrième saison de « The Crown » est quasiment opérationnelle en vue d’une mise en ligne plus tard dans l’année, d’après Ted Sarandos le responsable des contenus de Netflix.

En attendant, Netflix peut notamment compter sur le fort engouement suscité par sa série-documentaire « Tiger King », déjà visionnée par près de 35 millions de personnes alors que le premier épisode a été diffusé il y a tout juste un mois.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top