Netflix : l’audio spatial arrive sur une sélection de contenus

L’été dernier, Netflix a intégré la technologie de l’audio spatial sur certains de ses titres. Ceci devait servir à relever les avis des téléspectateurs sur l’efficacité de cette nouvelle fonctionnalité. PLus récemment, via un communiqué de presse, la firme de Los Gatos a annoncé que plus de 700 films et séries sur la plateforme seront désormais compatibles avec cette technologie. Cependant, il y aurait quelques conditions afin d’en bénéficier. 

Pour une expérience plus immersive

 Lancé en juillet 2022 avec la saison 4 de la série Stranger Things ainsi que quelques autres titres, l’audio spatial de Netflix a permis aux utilisateurs de vivre une expérience plus immersive et plus réelle. À présent, le service de streaming vidéo voudrait répandre cette technologie sur plus de 700 titres de son catalogue. Ceux-ci comprennent entre autres Wednesday, The Watcher ou encore Glass Onion : une histoire à couteaux tirés

En parallèle, l’entreprise a également indiqué que le spatial audio doit permettre d’utiliser les haut-parleurs stéréo d’un téléviseur ou d’un ordinateur pour donner un effet 3D aux téléspectateurs. Ainsi, le son spatial augmentera le niveau d’immersion dans un film ou une série. Tout cela se fait sans utiliser un matériel audio haut de gamme ou d’autres équipements supplémentaires. Pour cela, Netflix s’est associé à Sennheiser pour exploiter la technologie Ambeo 2-Channel Spatial Audio pour ensuite l’introduire dans ses contenus.

Netflix

Pas pour tous les abonnés

Auparavant, l’audio spatial était disponible pour tout le monde, peu importe la formule d’abonnement. Ce ne sera plus désormais le cas avec cette nouvelle option. Selon le géant de SVOD, l’expérience audio spatial se réserve uniquement à l’offre la plus prestigieuse de la plateforme. Ainsi, seuls les abonnés ayant souscrit à l’offre Premium à 17,99 € par mois pourront en profiter. 

Pour trouver les séries ou films compatibles avec l’audio spatial, un badge va indiquer la liste des contenus disponibles avec le format. Vous pourrez également effectuer une recherche en tapant Audio spatial sur la barre de recherche. En effet, l’audio spatial devrait s’activer automatiquement si vous avez souscrit l’abonnement adéquat et que vous regardez un contenu compatible en son stéréo.

La future norme pour le streaming 

À part Netflix, d’autres services de streaming envisagent  aussi de proposer l’audio spatial dans les prochains mois. Il s’agit du cas de Disney + ou encore d’Amazon Prime Video, les adversaires les plus redoutables de Netflix. De son côté, Apple TV+ pourrait également utiliser cette technologie vu que les ingénieurs de la marque à pomme l’a déjà introduite sur Apple Music il y a quelques mois. 

D’ailleurs, l’audio spatial a toujours été une technologie très appréciée et recherchée par les téléspectateurs. En effet, elle permet de vivre une expérience audio cinématographique intense. Il s’agit alors d’un argument de plus pour inciter les utilisateurs à souscrire un abonnement haut de gamme, surtout à une période ou les tarifs ne cessent d’augmenter sur toutes les plateformes. 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire