Netflix : la version avec publicités aura un énorme inconvénient

Photo of author

Jean

Publié :

Netflix se présente depuis de nombreuses années comme étant la référence sur le marché du streaming vidéo. Cependant, la plateforme a rencontré récemment de nombreuses difficultés comme la plus grande perte d’abonnés depuis une décennie enregistrée au premier trimestre 2022. Ceci a poussé le leader du streaming à adopter quelques mesures. On peut citer entre autres la création d’une formule financée par la publicité. Toutefois, celle-ci ne se montre pas aussi avantageuse que cela et présente différentes concessions à part la présence des publicités.

Une formule vraiment pas complète

Afin de produire continuellement du contenu de qualité, Netflix a eu pour habitude d’augmenter régulièrement ses tarifs. Néanmoins, cette pratique présente l’énorme inconvénient de décourager les utilisateurs. Ces derniers préfèrent alors se tourner vers une concurrence de plus en plus féroce. Il fallait ainsi trouver une solution pour retenir les abonnés sans leur faire payer des sommes astronomiques. La meilleure solution consistait alors à la création d’une offre financée partiellement par des publicités.

Prévue avant la fin de l’année, cette nouvelle formule ne semble toutefois pas aussi avantageuse qu’il n’y paraît. En effet, ses inconvénients ne se limitent pas aux seules perturbations engendrées par la présence des publicités. Tout d’abord, l’on apprenait il y a quelques semaines que cette offre ne donnerait pas accès à l’intégralité du catalogue de Netflix. Il y a ainsi déjà de quoi décourager les utilisateurs les plus exigeants.

Après cela, l’on vient également d’apprendre que cette nouvelle offre ne permettrait pas non plus le visionnage hors-ligne. Ainsi, il ne sera tout simplement pas possible de télécharger du contenu pour un visionnage ultérieur. Il ne faudra ainsi pas espérer enregistrer un épisode d’une série avant de quitter le travail pour pouvoir la regarder dans le métro. Si l’absence de certains contenus peut encore passer, faire l’impasse sur une fonctionnalité aussi populaire risque fort d’en décourager plus d’un. 

Des difficultés techniques

Netflix explique cette absence de visionnage hors ligne par des raisons techniques. En effet, la plateforme évoque les difficultés à intégrer les publicités aux contenus téléchargés. La politique d’intégration des publicités requiert que celles-ci soient vues par un nombre maximum d’utilisateurs. Il est alors impératif de les changer régulièrement. 

Or, télécharger de nombreuses publicités pour un seul épisode d’une série peut s’avérer assez contraignant. De plus, les nouvelles annonces publicitaires arrivées après le téléchargement n’arriveront plus aux yeux des abonnés alors que le contenu téléchargé peut rester sur leurs appareils indéfiniment. 

Ne pas télécharger les publicités avec le contenu reviendrait aussi à s’opposer à l’esprit-même d’une offre avec pubs. En effet, les abonnés n’auront dans ce cas qu’à télécharger les films et séries qu’ils souhaitent visionner et ainsi profiter d’une expérience sans publicités. 

 

Des mesures pour vous pousser à payer plus ?

La meilleure solution trouvée par la plateforme consiste alors tout simplement à empêcher les téléchargements sur cette formule. L’on pourrait interpréter cela par une tentative de Netflix d’inciter les utilisateurs à se tourner vers les offres plus onéreuses. D’ailleurs, les dernières mesures prises par la plateforme tendent toutes à imposer des frais supplémentaires pour accéder à différentes fonctions entièrement gratuites au départ. 

On peut citer pour cela les initiatives prises pour faire facturer le partage de compte entre différents foyers. Il y a aussi la fin du binge-watching qui empêcherait de regarder une saison entière d’une série dès sa sortie en ne sortant qu’un épisode par semaine.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire