Nouveautés

Netflix : bientôt patienter une semaine pour voir un nouvel épisode d’une série

netflix reccord

Netflix domine depuis plusieurs années le marché du streaming vidéo. L’on peut dire que la plateforme a su innover au fil des années afin de proposer un service de qualité pour les utilisateurs. Toutefois, la plateforme n’est pas aussi prospère que cela et rencontre souvent quelques difficultés. Face à une concurrence de plus en plus agressive, le numéro un du streaming pourrait bien remettre en cause l’une des pratiques qui ont fait sa popularité : le binge-watching. Il s’agirait alors d’une décision qui risque de déplaire à plus d’un.

Le binge-watching : l’un des points forts de Netflix

Le binge-watching constitue certainement l’un des principaux atouts de Netflix face à ses concurrents. Pour rappel, il s’agit du fait de sortir une nouvelle série intégralement au même moment. Par conséquent, l’abonné aura droit à tous les épisodes au même moment et pourra enchainer les longues séances de visionnage sur une journée ou deux. Cette politique est particulièrement appréciée par les fans de série. En effet, l’on se prive des longues périodes d’attente avant de connaître la suite de l’histoire. Par conséquent, cela a permis à la plateforme d’attirer un nombre considérable d’abonnés.

netflix vpn

Faire face à la perte d’abonnés

Toutefois, la plateforme ne voit le binge-watching du même œil que ses clients. Tout d’abord, cela concentre l’attention des abonnés sur une série sur une période de quelques jours seulement suivant son lancement. Ainsi, la popularité de la série va diminuer considérablement au bout de quelques semaines. Dans ce cas, les probabilités d’attirer de nouveaux clients par l’intermédiaire de cette série va aussi nettement diminuer.

Si la pratique permet d’attirer de nombreux abonnés, elle n’aidera toutefois pas à les conserver. Nombreux parmi ceux-ci vont en effet souscrire un abonnement pour voir une seule série et par la suite résilier immédiatement cet abonnement. Dans ce cas, ils disposeront encore d’un mois entier alors qu’un seul week-end suffira amplement pour une saison entière.

Netflix se doit alors de trouver une solution à ce problème. De plus, la plateforme a connu un peu plus tôt dans l’année sa pire régression depuis une décennie. Il devient alors nécessaire de modifier les politiques qui font perdre des abonnés ou qui n’aide pas à les retenir.

Une décision qui pourrait ne pas plaire à tout le monde

A cause de tout cela, Netflix risque bien de supprimer cet atout qui la différenciait des autres plateformes. Sur Disney+ ou Amazon Prime Video par exemple, la sortie des nouvelles séries s’étale sur plusieurs semaines à raison d’un épisode par semaine. Ceci permet alors de retenir les abonnés plus longtemps puisqu’ils veulent absolument voir la suite de la série.

Netflix pourrait alors bientôt basculer vers ce système afin de remédier à l’un de ses principaux problèmes. Toutefois, cela pourrait causer une vague de mécontentement du côté des utilisateurs. D’autant plus que la plateforme a l’habitude d’augmenter régulièrement ses tarifs, ce qui donne de l’élan à la concurrence. Au final, il se peut que cette solution adoptée puisse conduire à une nouvelle diminution du nombre d’abonnés.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top