Netbook, Ultrabook ou Tablette Hybride : lequel choisir ?

Photo of author

Julien

Publié :

L’évolution des usages et de la technologie repousse toujours les possibilités en terme d’appareils électroniques. Les constructeurs proposent aujourd’hui des ordinateurs de plus en plus légers et compacts ou même des tablettes à la frontière avec des ordinateurs. Les objets convertibles, hybrides et détachable sont prisés par certains professionnels ou créateur qui ont besoin de se déplacer régulièrement, tout en ayant avec eux un appareil suffisamment puissant et pratique pour travailler. Ainsi, on trouve de nombreuses solutions pour des professionnels, comme des particuliers, mais encore faut-il réussir à choisir entre les différents appareils. On vous en dit plus pour réussir à faire votre choix.

L’évolution des ordinateurs portables

Les ordinateurs portables sont devenus de plus en plus répandus depuis quelques années. D’abord considérés comme une alternative moins chère à un ordinateur fixe, les Notebooks ou les ordinateurs portables répondent à de nombreuses fonctions. Ils sont plus petits, entre 13 et 17 pouces et disposent de processeurs et de cartes graphique plus ou moins puissantes selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Ils peuvent à la fois être utilisés à la place d’un ordinateur fixe en disposant d’une certaine capacité ou même pour jouer puisqu’on trouve des modèles spécifiques pour le jeu.

Ainsi, on peut les utiliser en remplacement des grands ordinateurs au bureau tout en conservant un certain confort d’utilisation. Ils sont transportables, mais selon leur taille et leur poids ne sont pas forcément parfaits pour une utilisation en déplacement quotidien. Pour répondre à ce besoin, les constructeurs se sont lancés dans le mini ordinateur portable et toutes ses déclinaisons. Les Netbooks sont des versions plus petites et plus légères des ordinateurs portables. Ils sont destinés à des utilisations relativement simples et qui ne demandent pas une puissance particulièrement grande. Ce sont des modèles adaptés pour une utilisation professionnelle et mobile. Ils sont même plus accessibles que certains ordinateurs portables en proposant des tarifs inférieurs. C’est un bon choix si l’on a besoin de se déplacer régulièrement avec un appareil et que l’on utilise des logiciels ou des outils relativement simples pour son activité.

L’Ultrabook pour aller encore plus loin

Pour proposer un matériel encore plus mobile et performant, les constructeurs proposent désormais des Ultrabooks. L’idée derrière ces produits est de proposer un ordinateur très léger, facilement transportable, mais qui dispose tout de même de bonnes performances. C’est le haut-de-gamme des ordinateurs portables légers. Élégants et design, ils sont parfaits pour un usage en transport et en déplacement régulier. On en trouve également en version hybride, c’est-à-dire avec un écran détachable ou convertible, ce qui est un véritable atout de flexibilité dans l’usage quotidien du produit.

En revanche, ces Ultrabooks performants sont accessibles à des budgets plus élevés. On ne peut pas toujours allier praticité et petit budget, c’est le cas pour ces modèles d’ordinateurs portables. Ils sont alors plutôt destinés à usage professionnel lorsque l’on a un grand besoin de se déplacer, mais un budget conséquent.

Les tablettes

Pour un usage encore plus mobile, on peut aussi choisir les tablettes tactiles. Elles sont parfaitement légères, simples à transporter et même relativement simple d’utilisation. Leur usage se situe entre un smartphone et un ordinateur portable. Elles ne sont pas très puissantes, mais elles peuvent suffire à répondre à des besoins bien spécifiques, dans un cadre personnel ou professionnel. On ne pourra pas y installer tous les logiciels que l’on souhaite, cependant on a accès un certain catalogue d’applications possibles selon l’usage que l’on va en faire. Elles sont pratiques pour un usage personnel, pour se divertir, mais aussi pour travailler.

On peut facilement suivre ses emails, faire de la visioconférence ou encore naviguer sur le web. Selon l’usage professionnel, cela peut suffire, mais il est impossible de faire efficacement du traitement de texte, du montage ou du graphisme par exemple. Ainsi, les tablettes ne peuvent pas remplacer complètement un ordinateur, elles sont néanmoins intéressantes pour un usage précis ou pour se divertir.

Une autre solution sont les tablettes directement dédiées aux professionnels. Il existe des tablettes renforcées, destinées à un usage dans certains secteurs comme dans l’industrie, dans l’alimentaire ou encore dans l’armée. Pour ces cas spécifiques, les tablettes sont spécialement utilisées pour une application métier en particulier.

Les appareils hybrides

Si l’on ne trouve pas son bonheur dans les Notebooks, les Ultrabooks ou les tablettes, il reste la possibilité appareils hybrides. À mi-chemin entre les ordinateurs portables et les tablettes, ces appareils 2 en 1 sont la parfaite alliance de la mobilité et de la performance. Ils sont plutôt destinés à un usage professionnel et prisés pour leur praticité. On peut les utiliser comme un petit ordinateur, avec le clavier intégré, en détachant le clavier ou même en inclinant l’écran selon le besoin. C’est un appareil flexible qui pourra s’utiliser dans n’importe quel contexte sans être encombrant. Les prix sont par contre plus élevés que pour des Netbooks par exemple. À l’image des Ultrabooks, le but est d’avoir un produit mobile, mais sans trop rogner sur les capacités.

On les distingue en 2 catégories, les détachables et les convertibles.

Les appareils détachables ont un écran tactile et un clavier amovible. On peut alors utiliser l’appareil avec ou sans le clavier selon le besoin. Le clavier est souvent indispensable pour un usage professionnel, mais dans les transports par exemple ou lorsque l’on est debout, on peut tout de même utiliser l’appareil de manière efficace. Le clavier est rabattable sur l’écran ce qui permet de protéger davantage l’appareil. De plus, l’avantage est que le clavier apporte des connectiques supplémentaires bien utiles.

Les appareils convertibles sont des ordinateurs portables, repliables complètement, c’est-à-dire que l’on peut faire pivoter l’écran jusqu’au dos du clavier. On peut alors utiliser l’ordinateur comme une tablette en désactivant le clavier, On peut aussi simplement le plier pour le poser comme un chevalet et simplement utiliser l’écran. C’est un moyen pratique de pouvoir utiliser l’appareil même dans les transports sans risquer de le faire tomber. Ses performances sont relativement correctes, mais là encore son utilisation est optimale pour des tâches simples. Conserver un clavier fixe est aussi un atout pour les connectiques et pour avoir une batterie plus performante.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire