Navigateurs de bureau les plus populaires : Edge et Firefox sur le point de devancer Safari

Photo of author

Jean

Mis à jour le :

StatCounter vient de dévoiler son relevé mensuel concernant l’utilisation des navigateurs web à travers le monde. Sans surprise, Chrome reste complètement indétronable en tête du classement. Derrière, la compétition devient nettement plus serrée avec Safari, Edge et Firefox qui se disputent la seconde place. En effet, les trois navigateurs se trouvent presque à égalité au niveau des navigateurs de bureau.

Safari, Edge et Firefox au coude à coude

Il y a un an, Safari disposait encore d’une belle avance par rapport à ses deux autres concurrents Edge et Firefox. Le navigateur web d’Apple s’installait clairement en seconde position grâce à un important nombre d’utilisateurs macOS. Aujourd’hui, l’écart s’est resserré et le navigateur de la marque à la pomme est désormais talonné de près par ceux de Microsoft et de Mozilla.

Lors de ce mois de janvier 2022, Safari disposait de 9,84% de part de marché contre 9,54% pour Edge et 9,18% pour Firefox. Pourtant, cette part de marché occupée par Safari ne décline pas et reste sur un niveau plus ou moins similaire sur ces douze derniers mois. La véritable progression se remarque plutôt du côté de ses adversaires et notamment de Edge. Le navigateur de la firme de Redmond a bénéficié d’un récent renouveau ainsi que de sa récente mise en avant sur Windows 11.

A ce rythme-là, Safari risque donc de perdre sa seconde place voire de sortir du podium aux profits des deux autres navigateurs. D’ailleurs, sur certains marchés locaux comme en Europe et plus particulièrement en France, le browser d’Apple est déjà distancé par ses adversaires. Le trio est suivi par Opera qui possède 3% de part du marché ainsi que d’Internet Explorer qui séduit encore 1,06% des utilisateurs.

Safari battu par Firefox et Edge en France

Chrome reste loin devant

Loin devant ce peloton, Chrome s’installe confortablement en tête de ce classement. Le navigateur de Google possède en effet 65,38% de part de marché, soit pratiquement deux tiers des utilisateurs. Ainsi, le nombre d’utilisateurs de Safari, Edge et Firefox réunis n’équivaut même pas à la moitié de ceux de Chrome.

Le navigateur de la firme de Mountain View doit surtout cette popularité à sa grande simplicité, un grand nombre d’extensions ainsi que la fiabilité du système. De plus, il offre également une compatibilité sur de nombreuses plateformes. Ceci constitue d’ailleurs l’un des principaux freins à l’utilisation de Safari qui se destine plus particulièrement à l’écosystème d’Apple.

Chrome loin devant ses concurrents

Schéma plus ou moins similaire sur toutes les plateformes

Même sur les autres supports comme les mobiles, le browser de Google devance encore largement ses concurrents. Sur smartphone, Chrome dispose de 62,06% de part de marché suivi de Safari avec 26,71% et Samsung Internet avec 5,26%. Pour les tablettes, l’écart se réduit avec 46,31% des utilisateurs pour Chrome, 39,44% pour Safari et 12,65% pour le navigateur natif d’Android.

Ici encore, Safari reste populaire grâce à la domination d’Apple et ses iPad sur le marché des tablettes. L’importante part de marché de l’iPhone lui offre également un bel avantage. D’ailleurs, Safari reste nettement plus pratique à utiliser sur iOS et iPadOS.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire