Microsoft veut absolument que le navigateur Edge détrône Google Chrome

Photo of author

Jean

Mis à jour le :

Depuis de nombreuses années, Google Chrome reste solidement en tête des navigateurs web les plus utilisés au monde. Et même si les principaux fournisseurs de systèmes d’exploitation à savoir Microsoft (Windows) et Apple (macOS) proposent un navigateur intégré, la majorité des utilisateurs ne s’en servent que pour télécharger la solution de Google. Une situation que le géant de Redmond souhaiterait bien changer dans le futur. En effet, Microsoft est particulièrement actif en ce moment afin de hisser son navigateur Edge au niveau de  Chrome. Et pour cela, la firme semble prête à employer n’importe quel moyen. 

Profiter de la popularité de l’intelligence artificielle

Au début du mois, Microsoft a lancé la nouvelle version de son moteur de recherche Bing intégrant ChatGPT, la célèbre intelligence artificielle développée par OpenAI. Cette manœuvre constitue la base de la stratégie de la firme afin de s’attaquer à l’hégémonie du moteur de recherche Google.

Mais elle ne compte pas se limiter uniquement à ce domaine. En effet, les gros investissements de Microsoft dans OpenAI lui ont également permis d’associer cette IA à son navigateur Edge. Ceci illustre alors son intention de grappiller des parts de marché à Chrome qui compte encore près de sept fois plus d’utilisateurs.

Afin d’atteindre cet objectif, Microsoft utilise toutes les solutions imaginables. En plus de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le navigateur Edge, elle a aussi ajouté d’autres fonctions assez intéressantes. Tout récemment, le groupe a présenté Edge Secure Network, un VPN intégré directement dans le navigateur. Celui-ci possède les caractéristiques d’un VPN gratuit classique avec la possibilité d’ajouter des fonctionnalités payantes. 

Des annonces beaucoup plus visibles

Mais à part l’optimisation de son application, l’entreprise de Redmond joue aussi sur la publicité. En ce moment, de nombreux utilisateurs lancent Edge dans le seul but de télécharger Chrome. Afin d’éviter cela, une grosse bannière s’affiche directement sur la page de téléchargement du logiciel de Google. Celle-ci vante notamment les mérites d’Edge en assumant que, comme les deux applications se basent sur Chromium, elles proposent les mêmes avantages. L’annonce rappelle ensuite que Edge bénéficie en plus de la “confiance de Microsoft”. Un bouton dirigeant vers une présentation de Edge s’affiche alors en bas de l’annonce avec la mention “Naviguer en sécurité”.

La même situation se présente également dans le cas d’une recherche sur Bing. Si l’on tape “Google Chrome” dans la barre de recherche, une grosse bannière apparaît aussi en haut des résultats. Elle mentionne clairement que : “Il n’est pas nécessaire de télécharger un nouveau navigateur web”. La pub invite alors à découvrir Edge sous prétexte d’une meilleure expérience. 

S’il semble assez légitime de vouloir promouvoir ses propres solutions, la méthode de Microsoft paraît un peu trop intrusive, du moins pour certains observateurs. Il n’empêche qu’il s’agit d’une approche bien fréquente dans le secteur. D’ailleurs, Google met aussi particulièrement Chrome en avant lorsque l’on effectue une recherche depuis un autre navigateur web. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire