Nouveautés

Microsoft Surface Pro 9 : petite évolution mais beaucoup plus flexible

Microsoft Surface Pro 9

Comme prévu, Microsoft a organisé sa Surface Event 2022 le 12 octobre. Et comme tous les ans, la nouvelle Surface Pro a constitué la principale attraction de l’événement. Nous la découvrons ainsi dans sa 9è génération, présentée aux côtés du Surface Laptop 5 et du Surface Studio 2+. La  Microsoft Surface Pro 9 reprend essentiellement le même design que la Surface Pro 8 mais avec un écran légèrement amélioré. La principale évolution se situe au niveau du processeur qui propose désormais beaucoup plus de choix aux utilisateurs.

Un design inchangé

L’année dernière, Microsoft a apporté une petite touche de jeunesse au design de sa tablette 2-en-1 en abandonnant ainsi un design vieux de plusieurs années. Avec la Surface Pro 9, la firme de Redmond a entièrement conservé les mêmes traits inspirés du Surface Pro X avec sa finition en aluminium. L’appareil s’accompagne d’un clavier détachable et d’un stylet, tous deux vendus séparément. La tablette sans ses accessoires pèse un total de 879 grammes.

L’écran reste aussi pratiquement le même que l’année dernière. Il s’agit toujours d’une dalle IPS PixelSense de 13 pouces avec une définition de 2880 x 1920 pixels. Associé à un ratio de 3:2, ceci permet d’obtenir une densité de pixels de 267 ppp. Le taux de rafraîchissement reste également à 120 Hz mais devient plus dynamique et adaptatif. 

Microsoft Surface Pro 9

Intel ou ARM ?

Sous le capot, Intel a fait un grand pas pour le processeur. Naturellement, l’on peut disposer d’un processeur Intel Core de 12è génération. Il y a ainsi le choix entre un Core i5-1235U ou Core i7-1255U avec le label Intel Evo. Il s’associe à 8, 16 ou 32 Go de RAM LPDDR5 ainsi qu’un stockage allant de 128 Go à 1 To. 

La grande nouveauté est l’apparition d’une autre version avec un processeur ARM. Comme attendu, il s’agit du processeur maison Microsoft SQ3 qui offre notamment une compatibilité avec le réseau 5G. Cette déclinaison est couplé à 8 ou 16 Go de RAM LPDDR4x et 128 à 512 Go de stockage.

Microsoft Surface Pro 9

La connectique se compose de deux ports USB-C 4.0 avec Thunderbolt 4 pour la version Intel et deux USB-C 3.2 pour la déclinaison ARM. Pour la connectivité sans fil, il y a le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.1.

Du côté de la photo, un objectif de 10 mégapixels capable de filmer en 4K se situe à l’arrière de l’appareil. Il y a aussi une webcam permettant d’enregistrer en Full HD et compatible avec la reconnaissance faciale Windows Hello.

La tablette PC intègre une batterie de 47,7 Wh, ce qui devrait assurer une autonomie allant jusqu’à 15h30 pour la déclinaison Intel et jusqu’à 19h pour la version 5G. Enfin, elle tourne bien entendu sous Windows 11.

Microsoft Surface Pro 9

Prix et disponibilité de la Surface Pro 9

La tablette Microsoft Surface Pro 9 est disponible à un tarif commençant à 1299 €. La Surface Pro 9 5G de son côté se vend à partir de 1549 €. Elles arriveront sur le marché à partir du 8 novembre 2022.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top