Microsoft mise gros sur l’intelligence artificielle avec un investissement de 10 milliards dans OpenAI

Photo of author

Jean

Mis à jour le :

Récemment, Microsoft a annoncé par un post de blog l’extension de son partenariat avec l’entreprise OpenAI. La firme de Redmond est convaincue que l’intelligence artificielle est l’avenir de la technologie et la firme compte bien en faire sa priorité dans les prochaines années. Ceci l’a alors poussé à investir plusieurs milliards de dollars dans l’intelligence artificielle.

Des investissements pour rendre l’intelligence artificielle omniprésente

Après avoir investi un milliard de dollars dans OpenAI en juillet 2019, Microsoft a décidé de prolonger son accord avec l’entreprise de San Francisco.  Le géant américain continue ainsi de financer l’organisation avec une somme de plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années. D’après Satya Nadella, le PDG de Microsoft, il s’agit de la troisième phase de son partenariat à long terme avec OpenAI, la société originaire de ChatGPT ou encore Dall-E. 

Dans le billet de blog, Microsoft n’a pas mentionné la somme exacte mais selon les informations de Bloomberg, le montant s’élèverait à 10 milliards de dollars. Ceci ferait tout simplement de Microsoft le principal actionnaire d’OpenAI. L’objectif de ce financement est “d’accélérer les percées de l’intelligence artificielle afin de garantir que ces avantages soient largement partagés avec le monde”. Par conséquent, les développeurs et les organisations de différents secteurs auront droit aux différents avantages de cette technologie. La firme espère aussi que l’intelligence artificielle constituera bientôt un outil incontournable pour tous.

Par ailleurs, les investissements concernent la progression de la recherche effectuée par OpenAI. Celles-ci interviennent notamment dans le développement ainsi que le déploiement du système HPC. Elle concerne aussi et surtout d’étendre les modèles d’OpenAI dans ses produits du grand public et professionnels. L’on peut citer par exemple la possibilité de créer de nouvelles applications pour les développeurs. Tout cela se fait principalement par le biais du service de Cloud Azure.  

Microsoft - OpenAI

L’intelligence artificielle représente-t-elle le futur de la tech?

Si Microsoft mise beaucoup sur l’intelligence artificielle car elle représenterait la future révolution de la technologie. Et le géant américain a affirmé que l’intelligence artificielle sera aussi novatrice que les ordinateurs et Internet. En effet, celle-ci va apporter tout autant de changements majeurs dans l’histoire de la technologie. 

De plus, il ne s’agit plus de simple générateur d’image ou de texte mais d’autres usages plus approfondis. Elle pourrait aider dans l’utilisation des prochaines versions de Windows ou dans des jeux vidéo. D’ailleurs, Microsoft compte déjà  utiliser ChatGPT pour booster son moteur de recherche Bing. De plus, la firme a annoncé que son projet est plus cohérent que ceux de ses adversaires qui investissent dans d’autres technologies moins rentables. 

Malgré tout cela, on pense toujours que ce projet de Microsoft est contre l’humanité avec l’évolution progressive de l’intelligence artificielle. Par conséquent, afin de d’épargner l’humanité de ce danger imminent, Microsoft a l’intention de rendre bientôt ChatGPT payant. 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire