Tech

Microsoft Edge va bientôt avoir un VPN intégré

Microsoft est actuellement en train de tester un VPN pour son navigateur Edge. Sobrement nommé Edge Secure Network, ledit VPN reste pour le moment disponible aux seuls développeurs membres du programme Edge Insider. L’on devra alors patienter un peu avant qu’il n’arrive entre les mains du grand public. Il s’agit d’un service VPN gratuit qui possède alors les avantages d’un VPN avec toutefois quelques limitations.

Un VPN gratuit intégré dans Microsoft Edge

Edge constitue depuis la sortie de Windows 10 en 2015 le navigateur par défaut de Microsoft. Depuis, la firme de Redmond essaie tant bien que mal d’apporter différentes améliorations à son navigateur. L’une des plus importantes concerne vraisemblablement le passage à une version basée sur Chromium, comme Google Chrome. Ceci a d’ailleurs permis à Edge de se hisser niveau de Firefox et Safari dans le classement des navigateurs web les plus populaires.

La prochaine nouveauté sera alors l’ajout d’un VPN intégré à Microsft Edge. Il s’agira d’une fonctionnalité gratuite disponible pour les utilisateurs du navigateur. Ceci constituera alors une belle alternative à l’installation d’un VPN gratuit s’il s’agit juste de naviguer sur internet.

Cela permettra entre autres de naviguer anonymement sur le web. Il se repose pour cela sur le service Cloudfare afin de chiffrer le trafic. Ainsi, l’on exposera une adresse IP de Cloudfare au lieu de celle de votre appareil. L’on pourra alors éviter l’utilisation des données par le fournisseur d’accès internet.

Des fonctionnalités absentes

Si Edge Secure Network pourra parfaitement assurer l’essentiel des fonctionnalités d’un VPN, il reste malgré tout un VPN gratuit. De ce fait, certaines fonctionnalités que l’on retrouve sur les meilleurs VPN restent aux abonnés absents.

Tout d’abord, le service ne permet pas réellement de modifier sa localisation. L’on doit en effet se contenter de l’adresse fournie par Cloudfare sans pouvoir choisir un serveur dans une zone géographique précise. Par conséquent, le VPN ne permettra pas forcément d’accéder à du contenu censuré ou indisponible en France comme les contenus Netflix réservés aux Etats-Unis par exemple. Il faudra alors pour cela se tourner vers d’autres services tierces proposant un VPN adapté pour Netflix.

Une autre limite du VPN intégré à Microsoft Edge concerne le volume de données utilisable. En effet, le service ne permet d’échanger qu’un total de 1 Go de données, à l’instar de nombreux autres VPN gratuits. Ceci complique davantage le visionnage de contenus gourmands comme les films et séries sur les différentes plateformes de streaming. Néanmoins, cela devrait suffire pour naviguer occasionnellement de façon anonyme sur le web.

Malgré ces quelques limitations, intégrer directement un VPN à Edge constitue une belle idée de la part de Microsoft. En effet, les concurrents comme Firefox ne proposent de VPN que sous la forme d’une application indépendante. d’autres comme Chrome ne proposent tout simplement pas ce type de service et l’on doit faire appel à un service tierce. Il faudra toutefois attendre avant de pouvoir en profiter, Microsoft n’ayant pour le moment communiqué aucune date de déploiement de ce service auprès du grand public.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top