Microsoft Edge : le VPN intégré Edge Secure Network enfin disponible

Photo of author

By Jean

Depuis le lancement de son navigateur Edge, Microsoft tente bien que mal de grappiller des parts de marché à Google Chrome. Pour cela, la firme de Redmond ajoute continuellement des fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience utilisateur. L’on peut recenser entre autres l’intégration de l’intelligence artificielle ChatGPT un peu plus tôt ce mois. Mais à part l’IA, Microsoft mise aussi sur la sécurité en intégrant directement un VPN dans le navigateur. Baptisé Edge Secure Network, celui-ci était en phase de test depuis plusieurs mois. La période de tests terminée, l’ensemble des utilisateurs peuvent désormais y accéder librement. 

Un VPN intégré au navigateur Edge

L’utilisation d’un VPN constitue l’un des meilleurs moyens pour sécuriser la navigation sur le Web. Généralement, cet outil se présente sous la forme d’une application à installer ou bien d’une extension à ajouter au navigateur. 

Une fois activé, le VPN va entièrement chiffrer toutes les données de navigation sur Edge. On peut l’activer manuellement ou bien utiliser le mode optimisé. Avec ce dernier, la protection s’activera automatiquement en cas de connexion à un réseau public. L’on peut aussi choisir les sites sur lesquels la protection doit s’activer.

Pour les fonctionnalités, l’on retrouve à peu près ce qu’il y a sur les VPN gratuits. Il permet de masquer sa localisation pour plus de confidentialité. Néanmoins, l’on ne peut pas choisir directement le serveur ni la localisation. Par conséquent, il ne permet pas d’accéder à des contenus bloqués ou indisponibles comme sur Netflix par exemple. 

Il propose aussi jusqu’à 1 Go de données gratuitement par mois. Il est possible d’en obtenir plus mais sous condition de souscrire un abonnement. Néanmoins, Microsoft n’a pas encore précisé les tarifs de cette édition payante. 

Comment activer Edge Secure Network ?

Pour Edge Secure Network, Microsoft s’inspire de cette seconde option. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une extension mais d’une fonctionnalité intégrée dans le navigateur lui-même. Il n’y a donc aucune installation à effectuer.

La manipulation afin de profiter du VPN Edge Secure Network est ainsi plutôt simple. Tout d’abord, il faut ouvrir le navigateur et aller dans les paramètres pour rechercher l’option “Réseau sécurisé”. Une fois dedans, le navigateur vous demandera de vous connecter à votre compte Microsoft. Si c’est déjà le cas, cette étape peut être sautée. Il y aura alors le choix entre les différents modes disponibles (trois au total). 

Avec une telle fonction, Edge compte réduire son écart avec Chrome sur le marché des navigateurs les plus utilisés, bien que ce dernier semble encore totalement hors de portée. En effet, le navigateur de Google dispose actuellement de près de six fois plus d’utilisateurs que la solution de Microsoft.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire