Meta Quest Pro : Le casque VR ultra-premium et ultra-cher

Photo of author

Jean

Publié :

Meta vient de levé le voile sur son tout dernier casque de réalité virtuelle, le Meta Quest Pro. Attendu depuis de nombreux mois, le nouveau casque constitue le modèle le plus abouti de la marque à ce jour, voire de tout le marché. Il vient ainsi créer une toute nouvelle gamme qui ne va pas du tout se mêler au Quest 2, déjà présent sur le marché depuis quelques années. En effet, le Quest Pro se destine, comme son nom l’indique, à un usage plus professionnel que pour les divertissements. À cela s’ajoute un prix qui n’est pas du tout à la portée de tout le monde.

Le meilleur casque VR du marché

Le Meta Quest Pro améliore tout ce qu’il peut par rapport à son homologue plus abordable. Il se montre nettement plus ergonomique avec une batterie située à l’arrière faisant office de contrepoids. Ceci donne l’impression d’un casque plus léger et donc plus facile à porter pour de longues sessions.

Il propose aussi un réglage beaucoup plus précis de l’écart interpupillaire. Ainsi, au lieu des trois options différentes qu’offre le Quest 2, il peut entièrement basculer de 55 à 75 mm. De ce fait, l’on pourra éviter les maux de tête ou autres images floues en cas de mauvais ajustement. 

Meta Quest Pro

L’écran reste quant à lui en LCD avec une définition de 1800 x 1920 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Il dispose toutefois d’un angle de vision plus large ainsi que d’un contraste plus élevé. 

Afin de proposer une meilleure expérience en réalité mixte, le Quest Pro intègre des caméras en couleur. Celles-ci permettront alors de retranscrire parfaitement l’environnement du porteur à l’intérieur du casque pour mieux y intégrer les contenus en réalité augmentée. Une caméra interne permet aussi de détecter les expressions faciales de l’utilisateur afin de les reproduire dans le métavers.

Meta a également fait de gros progrès sur les manettes. Elles disposent chacune de trois caméras intégrées pour capter les mouvements avec une grande précision. Ceci leur permet alors de performer indépendamment du casque.

Afin de faire fonctionner tout cela, le Meta Quest Pro embarque des composants très haut de gamme. Il a droit à un SoC Qualcomm Snapdragon XR2+ associé à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Ceci devrait lui offrir alors 50% de puissance en plus par rapport au Quest 2. Pour l’autonomie, il peut fonctionner jusqu’à 90 minutes selon les usages.

Meta Quest Pro

Pas conçu pour tout le monde

Au vu de ces nombreuses prouesses, l’on peut difficilement penser à un appareil grand public. Il se tourne principalement vers les professionnels comme les concepteurs ou encore les développeurs. Ceux-ci pourront plus facilement concevoir de nouvelles applications en réalité mixte afin d’élargir les possibilités offertes par le métavers. D’ailleurs, Meta a lancé dans ce sens des coopérations avec d’autres géants du logiciel comme Microsoft, Adobe et Autodesk. 

Ceci n’empêche toutefois pas le Meta Quest Pro de s’adapter aux usages plus classiques comme les jeux vidéo. Le casque est en effet rétrocompatible avec toute la bibliothèque d’application du Quest 2. Néanmoins, il faudra encore acheter séparément des bloqueurs de lumière pour une expérience VR optimale. 

Meta Quest Pro

Prix et disponibilité du Meta Quest Pro

Comme annoncé plus haut, le casque VR Meta Quest Pro n’est pas du tout donné. Il coûte la coquette somme de 1799 € pour ceux qui souhaitent se l’offrir. Le casque est déjà disponible en précommandes et arrivera sur le marché dès le 25 octobre 2022.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire