Meta prévoirait des lunettes connectées pour 2024

Selon les rumeurs, Meta serait en train de développer des lunettes connectées dédiées pour la réalité augmentée (AR). Attendues en 2024, elles permettront à Mark Zuckerberg de partager sa vision du métavers.

Des lunettes connectées Meta pour concurrencer les Apple Glass

Meta est la société regroupant Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. La firme est déjà connue pour avoir développé les casques VR Oculus. Mais ces équipements sont encore loin de la vision de Mark Zuckerberg pour le métavers. Le changement de nom effectué (Meta) en octobre 2021 reste d’ailleurs une manifestation de ce rêve.

Récemment, des fuites évoquent la préparation des Apple Glass pour 2025. Il s’agit d’une paire de lunettes destinée pour la réalité augmentée. Apparemment, Meta se pencherait également sur un projet du même type. Le nom de code des lunettes connectées Meta serait « Project Nazare ». Elles devraient arriver en 2024.

Selon toujours les rumeurs, d’autres modèles suivraient en 2026 et 2028. Bien évidemment, il s’agira de lunettes plus avancées que celles prévues en 2024. Un second modèle, appelé Hypernova, serait aussi en développement pour la même année que Nazare. Celui-ci afficherait un prix plus abordable.

Le développement de ces projets AR a pour objectif de s’affranchir des matériels des autres géants comme Apple et Google. Mais cette première version aurait tout de même besoin d’un terminal pour fonctionner et proposer l’expérience de la réalité augmentée.

Réalité augmentée et hologramme

Selon les rapports, un prototype existe déjà. Celui-ci s’apparente à une paire de grosses lunettes noires. Le poids atteindrait les 100 grammes. Cela représente 4 fois plus que les accessoires classiques. Des écrans micro-LED se chargeraient de l’affichage. Un système de suivi des yeux, une caméra externe et un audio en stéréo équiperaient le modèle. Ce concept reste toutefois non fonctionnel.

La caméra installée permettra de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos. Les paires de lunettes connectées Meta devraient offrir, à terme, la possibilité de communiquer avec son interlocuteur sous forme d’hologramme. Cela reste plus évolué qu’un simple appel vidéo. L’autonomie totale serait de 4 heures.

Les projets Nazare et Hypernova restent ambitieux, mais Meta aurait prévu de limiter la disponibilité de ses produits à sa sortie. Les rapports évoquent quelques dizaines de milliers d’exemplaires seulement.

Conclusion

Meta et Mark Zuckerberg souhaitent bien devancer les Apple Glass en avançant d’un an la sortie de leurs produits. Il faudrait pour cela, arriver à offrir des lunettes connectées performantes et fiables.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire