Meta instaure des abonnements payants qui font fuir les utilisateurs

Photo of author

Jean

Mis à jour le :

Meta a récemment annoncé des abonnements payants pour accéder à un badge de certification et de vérification sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Intitulé Meta Verified, ce programme a créé une vive polémique sur ses utilisateurs. Ce Meta Verified contredit en effet la fameuse publicité de la société de Mark Zuckerberg sur sa gratuité pour la confirmation des identités de ses utilisateurs. 

Des abonnements payants pour Facebook et Instagram

Meta propose cette nouveauté essentiellement afin de protéger et vérifier l’identité des comptes de ses utilisateurs. Meta Verified permet alors de minimiser l’usurpation d’identité mais aussi de se positionner en première ligne sur les posts, la recherche, les commentaires et les recommandations. Celle-ci donne aussi des accès directs au service clientèle des plateformes concernées. D’après le PDG, Mark Zuckerberg, il s’agit d’un renforcement de l’authenticité, de la conformité et de la sécurité des services proposés par Meta.

Ces nouveaux règlements sur Meta s’adressent, pour le moment, à des usagers majeurs. Ceci implique alors le téléchargement de pièces d’identité authentiques liées au compte à vérifier. Et pour le moment, cette règle est déployée uniquement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si les essais s’avèrent concluants, l’on pourra envisager une généralisation dans les autres localités. Dans ces pays, le tarif s’élève à environ 12 dollars sur la version Web et de plus de 14 dollars sur les applications mobiles. 

Meta a connu ces derniers temps une diminution sur ses gains publicitaires.  Ma firme a alors mis en place cette expérience payante dans le but d’attirer les créateurs et influenceurs. Elle met surtout en avant une meilleure visibilité de leurs contenus mais aussi la protection contre les comptes fakes et autres usurpateurs malintentionnés. De récentes nouvelles annoncent également d’autres avantages pour les clients en mode payant sans plus de précision. 

Meta

De nombreux utilisateurs veulent s’en aller

Suite à cette décision de Meta, l’on a constaté une explosion des recherches sur la suppression et désactivation des comptes Facebook et Instagram. Celles-ci atteignent des hausses inquiétantes allant jusqu’à 2400 % pour Instagram et plus de 1500 % pour Facebook. Et cela se remarque sur presque tous les moteurs de recherche. Tout ceci s’est passé le jour même de l’annonce officielle de la nouvelle politique. Les utilisateurs ont ainsi tendance à quitter les plateformes de Meta même si ceci reste encore à prouver. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs se plaignent aussi dans tout le Web de cette décision. 

Cette politique tarifaire rappelle grandement celle de la firme d’Elon Musk, Twitter avec sa carte de fidélité Twitter Blue. L’on remarque alors ces derniers temps d’énormes bouleversements imposés par les dirigeants des réseaux sociaux. L membres des plateformes concernées attendent maintenant les résultats des essais sur les deux pays testés pour décider d’y rester ou non. L’on se demande également si le géant américain va appliquer ce système payant pour ses autres applications. En effet, celui-ci pourrait également débarquer sur Messenger, WhatsApp ou encore le Metavers.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire