Messenger : Meta rend les messages chiffrés plus pratiques

Photo of author

Jean

Mis à jour le :

Meta vient récemment d’annoncer son intention d’appliquer le chiffrement de bout en bout à toutes les conversations sur Messenger. La firme a d’ailleurs déjà commencé à effectuer d’une manière progressive les tests de chiffrement de bout en bout par défaut sur l’application de messagerie. Par ailleurs, de nombreuses fonctionnalités de base ont été ajoutées aux conversations chiffrées de l’outil de chat de Facebook.

De nouvelles fonctionnalités pour les messages chiffrés

En 2016, Meta a lancé la fonctionnalité “conversations secrètes” pour l’application de messagerie de Facebook. Le groupe a par la suite déployé en version bêta le chiffrement de bout en bout sur les appels audio et vidéo pour certains utilisateurs. L’entreprise a aussi commencé à effectuer les tests du chiffrement de bout en bout par défaut dans toutes les discussions depuis le mois d’août 2022. Néanmoins, jusque-là, les messages chiffrés demeuraient peu ergonomiques avec de nombreuses fonctionnalités manquantes.

Avec cette mise à jour, les conversations secrètes vont intégrer de nouvelles fonctionnalités telles que l’arrivée des thèmes pour chaque conversation. Ainsi, vous pouvez choisir les couleurs et les fonds qui s’affichent en arrière de vos discussions. Par ailleurs, vous allez pouvoir utiliser des emojis en réaction aux messages ou encore mettre une photo de profil à chaque groupe de discussion chiffré. De plus, l’application vous permet désormais de voir le statut d’activité ainsi que les liens partagés dans les conversations chiffrées. 

L’on retrouve également les bulles de discussions sur Android, permettant de répondre à partir d’une autre application ou d’accéder plus facilement à votre conversation depuis l’écran d’accueil. D’après Meta, ces fonctionnalités devraient être disponibles pour tous dans les prochains mois.

Bientôt le chiffrement de bout-en-bout pour tous 

Le chiffrement de bout en bout devient de plus en plus utile sur Messenger en  renforçant la sécurité de la conversation. En effet, il empêche toute personne en dehors des interlocuteurs d’ accéder aux contenus des messages. Ainsi, même si une personne réussit à interpréter la conversation, elle ne pourra tout simplement pas en voir le contenu.

Actuellement, l’entreprise effectue encore des essais pour rendre cette fonction par défaut sur l’application de messagerie. Par la suite, elle devrait bientôt débarquer chez tous prochainement. Elle affirme que tous les utilisateurs devraient pouvoir en profiter un peu plus tard dans l’année. Néanmoins, elle n’a pas encore précisé de date exacte pour le moment. La protection avancée sera donc appliquée à toutes les discussions sur Messenger, y compris les anciennes conversations. 

Certaines personnes ne semblent toutefois pas être d’accord avec le chiffrement de bout en bout pour tous. Ceux-ci comprennent entre autres les autorités des États-Unis ou encore celle du Royaume-Uni, ainsi que d’autres hommes politiques. Pourtant, Meta semble déterminée à renforcer la sécurité de ses applications. Elle continue ainsi à déployer son système de protection avancée afin de toucher le plus grand nombre d’utilisateurs. Vous recevrez alors une notification dans la file de discussions individuels dès que la sécurité de la conversation recevra la mise à jour.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire