Top 8 des Meilleures tablettes graphiques

Photo of author

Hervé

Publié :

Pour les designers modernes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, la tablette graphique se présente comme un accessoire incontournable. Seulement, face à une offre aussi grande, choisir la meilleure tablette graphique est loin d’être simple. De plus, entre les modèles sans fil, autonomes ou encore compacts, il devient encore plus compliqué de choisir. Mais pas de panique, grâce à notre guide complet, vous pourrez facilement trouve la meilleure tablette graphique de 2024 pour vos différents travaux.

Véritable produit de luxe lors de leur apparition, les premières tablettes graphiques n’étaient pas accessibles à n’importe qui. Aujourd’hui, on est bien loin du marché fermé d’il y a un peu plus d’une décennie. On retrouve donc des marques et des modèles accessibles à tous et à des prix plus abordables. Que vous soyez un graphiste amateur, un créateur ou designer professionnel, vous pouvez aisément trouver la tablette graphique qui vous convient. Seulement, il va falloir faire avec une offre toujours plus importante pour trouver le modèle qui répond à vos besoins.

Pour vous aider, nous avons testé et sélectionné pour vous 8 modèles afin de vous proposer les meilleures tablettes graphiques. Vous trouverez également dans cet article un guide détaillé pour un choix avisé.

Meilleures tablettes graphiques : notre sélection

Wacom Intuos S Bluetooth : La tablette graphique pour débutant

Que vous soyez un graphiste expérimenté ou un designer débutant, la tablette graphique Wacom Intuos S Bluetooth a le potentiel de répondre favorablement à toutes vos attentes. Véritable bijou technologique, la Wacom Intuos S Bluetooth est une tablette graphique efficace et polyvalente. Par ailleurs, elle offre une surface active de 152 x 95 mm, idéale pour les créateurs en herbe.

Son stylet sensible à la pression (4096 niveaux) permet des tracés précis. De plus, avec 4 touches ExpressKey personnalisables, elle facilite l’accès aux fonctions fréquemment utilisées. Vous pouvez également compter sur sa connectivité Bluetooth pour une utilisation sans fil, tandis que le port USB assure une connexion filaire.

Simple à installer, ce dispositif convient aux débutants comme aux professionnels et elle fonctionne également avec Chromebook et offre d’infinies possibilités de créations.

Huion H610 Pro V2 : Une tablette graphique pour pas cher

Très difficile d’être déçu par la marque Huion, et la Huion H610 Pro V2 nous en donne la preuve une fois de plus. Si vous êtes en quête d’une tablette graphique performante et abordable, alors vous êtes plutôt bien servi. Digne successeure de la H610 sortie en 2017, la Huion H610 Pro V2 est une tablette graphique avec une grande surface de dessin. Elle offre par ailleurs une pression de 8192 niveaux et une recharge par induction pour le stylet.

L’inclinaison est également prise en charge avec ce modèle permettant de dessiner sans contraintes d’angle. De plus, avec 24 touches personnalisables, elle s’adapte aux besoins des artistes et illustrateurs les plus exigeants. En optant pour ce dispositif, vous recevez également un repose-stylet, des câbles, et des mines interchangeables. C’est vraiment une mise à jour bienvenue pour les créateurs. 

ipad Pro M2 11 pouces (2022) : La solution autonome et polyvalente haut de gamme

Si vous êtes prêt à investir dans une tablette graphique haut de gamme répondant à vos attentes les plus poussées, alors vous trouverez inéluctablement votre bonheur dans l’iPad Pro M2 11 pouces. En effet, vous tenez là ce qui se fait de mieux sur le marché. En effet, l’iPad Pro 11 M2, annoncé en octobre 2022, est une tablette haut de gamme qui succède à la version précédente, l’iPad Pro M1. Son design et son écran LCD de 11 pouces cadencé à 120 Hz via ProMotion reste inchangés.

Côté nouveauté, vous serez ravi de découvrir sa puce Apple M2 qui lui apporte plus de puissance avec une bande passante de mémoire unifiée accrue. Ce modèle offre également une fonctionnalité d’enregistrement vidéo en ProRes et la compatibilité avec l’Apple Pencil de 2e génération. La connectivité s’améliore avec la 5G et le Wi-Fi 6E. Seul bémol, il faut débourser pas moins de 1069 euros pour la version Wi-Fi avec 128 Go de stockage.

Wacom Intuos Pro Medium : Passez aux choses sérieuses

Véritable référence sur le marché des tablettes graphiques, Wacom vous propose la Intuos Pro Medium. En effet, il s’agit d’une tablette graphique à stylet conçue pour les professionnels de la création. Elle embarque le stylet Wacom Pro Pen 2 et offre une précision exceptionnelle avec 8192 niveaux de pression et une pointe fine.

Sa surface active plus grande permet une liberté de création accrue. En outre, les 8 boutons ExpressKey, l’anneau tactile et la reconnaissance de l’inclinaison en font un véritable exemple de polyvalence. De plus, elle est compatible avec diverses applications de création. En somme, la Wacom Intuos Pro Medium est un outil essentiel pour les artistes et designers exigeants.

Wacom Cintiq 16 : La meilleure tablette graphique avec écran

Bien que là Wacom Cintiq 16 brille par sa simplicité, c’est aussi une tablette tactile d’une remarquable efficacité. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons de l’intérêt que lui portent les artistes et designers professionnels. Avec sa taille généreuse de 16 pouces et sa résolution haute définition, elle offre une expérience créative exceptionnelle. Avec un design soigné et une ergonomie poussée, elle offre une incroyable simplicité d’utilisation.

En effet, les touches ExpressKey™ situées à l’arrière de l’écran permettent un travail plus efficace, sans compromettre la surface de travail. De plus, le stylet Wacom Pro est sensible à l’inclinaison, offrant un ombrage précis. En somme, la Cintiq Pro 16 est un outil robuste, intuitif et puissant pour donner vie à vos créations.

XP-Pen Artist 13.3 Pro : La tablette graphique portable

Excellente signature de X-Pen, la XP-Pen Artist 13.3 Pro est une tablette graphique avec écran professionnelle conçue et réalisée pour répondre aux attentes des créateurs les plus exigeants. Avec un écran super portable de 13,3 pouces ce bi technologique offre une zone d’affichage pratique et ergonomique. Elle s’accompagne d’un câble 3-en-1 qui simplifie la connexion à l’ordinateur sans prise murale, simplifiant ainsi l’espace de travail.

En outre, cette belle petite dalle est dotée d’un cadran rouge avec 8 touches de raccourci personnalisables qui optimisent le flux de travail créatif. Le stylet sans pile prend en charge l’inclinaison jusqu’à 60 degrés, permettant des transitions naturelles entre les lignes et les traits. Son écran FHD entièrement laminé quant à lui offre des couleurs riches et une vue à 178 degrés pour une meilleure appréciation de détails.

One by Wacom : Parfait en milieu scolaire

Avec une offre aussi large, Wacom est clairement l’une des références les plus appréciées du marché des tablettes graphiques. L’entreprise japonaise revient donc dans notre sélection avec la tablette graphique One by Wacom. Modèle à stylet spécialement conçu pour esquisser, dessiner, peindre et retoucher des photos sur MacPC ou ChromeOS, elle est dotée d’un stylet léger ultra-précis et d’un design élégant.

Par ailleurs, grâce à ses tutoriels interactifs en ligne, la créativité numérique devient accessible à tous. Un détail qui fait qu’elle soit plébiscitée par les créateurs débutants particulièrement en milieu scolaire. De plus, elle fonctionne désormais avec Chromebook, permettant aux enseignants, élèves et étudiants d’écrire, d’annoter et de collaborer comme jamais auparavant. La One by Wacom est un outil idéal pour les débutants dans le dessin numérique

Gaomon PD1560 : Le meilleur rapport qualité/prix avec écran

Trouver une tablette graphique performante au meilleur prix est loin d’être simple, d’où la présence de la Gaomon PD1560 dans cette sélection. En matière de rapport qualité/prix, difficile de trouver mieux. En effet, la Gaomon PD1560 est une tablette graphique avec un écran de 15,6 pouces. Elle offre des caractéristiques techniques solides pour les dessinateurs numériques débutants ou intermédiaires. En outre, son écran IPS Full HD (1920 x 1080 pixels) garantit une haute qualité et précision des couleurs, des lignes et des images.

Cette tablette est dotée de 10 touches de raccourcis personnalisables et d’un stylet à batterie avec 8192 niveaux de pression, elle rivalise directement avec la Kamvas Pro 16 de Huion. Le design épuré et le support ajustable en font un choix confortable pour la création artistique.

Comment bien choisir son modèle de tablette graphique ?

Zoom sur les types de tablettes graphiques

Sur le marché des tablettes graphiques, il existe trois principaux types. Cependant, il faut également tenir compte de la marque. Bien que les tablettes classiques soient les plus répandues, elle partage le marché avec les tablettes avec écran. En effet, comparé à ces dernières, les tablettes classiques présentent une surface opaque. Elle est notamment appréciée pour la qualité exceptionnelle des détails qu’elle offre avec l’utilisation d’un stylet.

Les tablettes graphiques avec écran quant à elles, sont nettement plus chères et plus imposantes. Cependant, elles permettent de mieux superviser les projets. Pour accompagner ces deux modèles, on retrouve enfin les tablettes scanner nettement plus rares. Elles peuvent être utilisées pour numériser les dessins sur papier.

Critères de choix essentiels pour une bonne tablette graphique

Pour le choix de votre tablette graphique, voici les points essentiels à prendre en compte.

Quelles sont les dimensions idéales pour une tablette graphique en télétravail ?

Pour le confort et l’efficacité, les dimensions de votre tablette sont primordiales. Pour bien les apprécier, il faut s’appuyer sur le rapport ratio entre les dimensions globales et la surface de travail. Cela dit, si vous recherchez une grande tablette, il faudrait s’assurer que la surface de dessin ne soit pas inférieure aux 3/4 de la surface globale. Vous pourrez également opter pour une tablette qui privilégie la surface de travail, même avec des dimensions réduites.

L’ergonomie : pour un confort d’utilisation optimal

La prise en main de la tablette graphique n’étant pas toujours simple, vous devrez vous assurer de disposer de tout le nécessaire pour vous en servir convenablement et surtout sans trop de contraintes. S’il faut privilégier les modèles avec peu de boutons (maximum 8), il faut également savoir que les tablettes avec écran sont plus encombrantes que les modèles classiques.

La précision

Pour les utilisateurs exigeants, la précision est l’un des éléments les plus importants. C’est là toute l’utilité d’un stylet. Il faudra donc opter pour une tablette dont le stylet supporte des niveaux de pression importants (plus de 3000) afin de garantir des traits précis.

La compatibilité

Vous n’aimeriez certainement pas choisir une tablette graphique incompatible avec votre ordinateur. Pour cela, n’oubliez pas de vérifier que votre choix est compatible avec votre version de Windows ou IOS. Il faudrait aussi vous rassurer que le logiciel de dessin que vous utilisez est compatible avec votre tablette graphique.

Le rapport qualité/prix

De nos jours, dans le marché des tablettes graphiques, l’efficacité rime bien souvent avec prix élevé. Afin de choisir la tablette graphique la mieux adaptée pour répondre à vos besoins, il faut bien connaître votre budget ainsi que le type de tablette que vous désirez acheter.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire