MediaTek Dimensity 8200 : la nouvelle puce de milieu de gamme pour les gamers

Un mois après avoir lancé son nouveau SoC haut de gamme, le Dimensity 9200, MediaTek se lance sur le marché du milieu de gamme avec le Dimensity 8200. Ce dernier présente différentes spécificités qui en font un véritable allié des gamers. En effet, il mise énormément sur les performances malgré un fiche technique un peu en dessous des puces ultra premiums. Ces quelques concessions devraient alors permettre aux constructeurs mobiles de proposer des appareils très performants à un prix très abordable. 

Taillée pour les jeux mobiles

La configuration globale du MediaTek Dimensity 8200 vise avant tout les performances. Il s’agit d’un SoC gravé en 4 nm tout comme les modèles de haut de gamme. 

Il embarque un CPU à huit cœurs avec un cœur principal hautes performances Cortex-A78 de 3,1 GHz et 3 cœurs performances Cortex-A78 cadencés jusqu’à 3,0 GHz. Ceux-ci s’accompagnent de 4 cœurs basse consommation Cortex-A55 cadencés à 2,0 GHz. Pour obtenir davantage de performances, le SoC embarque l’APU 580 de MediaTek qui permet de maximiser l’efficacité du processeur principal. La puce peut supporter une mémoire à 4 canaux LPDDR5 ainsi qu’un stockage UFS 3.1.

MediaTek Dimensity 8200

Pour la partie graphique, MediaTek fait appel à un GPU Arm Mali-G610 MC6 à 6 coeurs. Ce dernier peut supporter un affichage en WQHD à 120 Hz ainsi qu’en Full HD en 180 Hz. Il s’accompagne de la technologie de jeux HyperEngine 6.0 de MediaTek et qui a pour principal rôle d’assurer une expérience de jeu avec un minimum de latence et une adaptation aux différents framerates. 

Le SoC MediaTek Dimensity 8200 comporte aussi un processeur d’imagerie Imagiq 785 permettant de gérer les objectifs jusqu’à 320 mégapixels. Il peut employer jusqu’à 3 capteurs simultanément et peut enregistrer des vidéos en 4K HDR à 60 fps. 

Il dispose également d’une puissante connectivité avec notamment un modem 5G sub-6GHz. L’on y trouve aussi une puce réseau supportant le Wi-Fi 6E triple bande. Pour la connexion des périphériques, l’on a droit au Bluetooth 5.3 avec le Bluetooth LE Audio. 

Disponibilité du MediaTek Dimensity 8200

Le MediaTek Dimensity 8200 ne devrait pas trop tarder à arriver dans le commerce. En effet, le constructeur taiwanais a affirmé que cette puce sera installée sur des smartphones de milieu de gamme dès ce mois de décembre. Comme la majorité des puces de la marque, l’on s’attend à une forte utilisation auprès des constructeurs chinois. De plus, ces appareils pourraient proposer des rapports qualité-prix très intéressants. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire