MediaTek Dimensity 7200 : Un nouveau SoC pour les appareils compacts

Photo of author

Jean

Publié :

MediaTek se positionne actuellement en solide leader du marché des puces pour smartphones. Le constructeur taiwanais le doit essentiellement à ses SoC variés, abordables et performants qui peuvent répondre aux besoins d’un très large public. On a pu le constater avec les récentes puces haut de gamme comme le Dimensity 9200 ou encore les milieux de gamme pour joueurs comme le Dimensity 8200. Maintenant, l’on découvre le nouveau MediaTek Dimensity 7200, positionné également sur le milieu de gamme. Mais cette fois, il se destine essentiellement aux appareils plus fins et plus abordables tout en gardant des performances convenables. il y a alors de quoi en faire un bon outil pour un usage quotidien. Dans ce domaine, il peut très bien concurrencer le Snapdragon 7 Gen 1 de Qualcomm. 

Une gravure en 4 nm

Le nouveau se montre un peu plus modeste que ses deux grands frères lancés en fin d’année, essentiellement en termes de performances. Son processeur comporte principalement deux coeurs hautes performances Cortex Arm Cortex-A715 cadencés à 2,8 GHz. À ceux-ci s’ajoutent six coeurs à faible consommation d’énergie Cortex-A510. Le CPU est associé à un GPU Mali-G610 MC4 supportant la technologie HyperEngine 5.0 pour optimiser l’expérience en jeux vidéo. Il permet aussi un affichage jusqu’en 144 Hz en Full HD+ avec le support des HDR10+ et Dolby HDR.

MediaTek Dimensity 7200

Le tout bénéficie d’une gravure en 4 nm, ce qui permet de minimiser la taille de la puce et sa consommation d’énergie. Par conséquent, le SoC apportera de belles performances vidéoludiques à des appareils d’une grande finesse. Il supporte aussi les RAM LPDDR4x et LPDDR5 ainsi que le stockage UFS 3.1.

Par ailleurs, le SoC renferme aussi un processeur d’imagerie Imagiq 765 grâce auquel le smartphone peut disposer d’un capteur photo de 200 mégapixels. Celui-ci permet aussi de filmer en 4K HDR à 30 fps. On y trouve aussi un processeur MediaTek APU 650 qui se charge de l’intelligence artificielle. Celle-ci permettra entre autres d’optimiser la consommation d’énergie ou encore d’améliorer l’expérience visuelle. 

Côté connectivité, il renferme un modem 5G 3GPP R16 permettant d’atteindre des débits de 4,7 Gbps en flux descendant. Il supporte également l’utilisation simultanée de réseaux 5G sur deux SIM différentes. L’on y trouve aussi la compatibilité avec le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3.

MediaTek Dimensity 7200

Disponibilité du MediaTek Dimensity 7200

Conçu pour des modèles de milieu de gamme abordables, le SoC MediaTek Dimensity 7200 devrait arriver sur un grand nombre de smartphones. On ne devrait pas non plus trop patienter avant d’en voir les premier modèles avec le Mobile World Congress de Barcelone qui aura lieu la semaine prochaine. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire