Marché des smartphones : Apple et Samsung continuent de résister malgré un marché en difficulté

Depuis plusieurs mois, la vente de smartphones dans le monde a subi une énorme baisse à cause du contexte économique mondial. Pourtant, les deux plus grandes marques continuent à résister malgré l’inflation et la pénurie, à savoir Apple et Samsung. En effet, les deux fabricants ont nettement dominé le marché des smartphones en 2022. 

Apple domine la fin d’année grâce aux iPhone 14

Récemment, Canalys, le cabinet d’analyse de premier plan du marché de la technologie a publié les résultats des ventes mondiales de smartphones vers la fin de l’année 2022 par rapport aux . Selon le rapport, près de 1,2 milliard de smartphones se sont écoulés en 2022. Néanmoins, on constate une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente. La chute a été la plus importante entre les deux derniers trimestres de l’année avec une baisse de 17 %.  Ceci constitue tout simplement la pire performance trimestrielle depuis 10 ans. D’autant plus qu’il n’est pas facile de convaincre les acheteurs quand les prix ne cessent de s’augmenter. 

Malgré tout cela, Apple s’en est mieux sorti par rapport aux autres fabricants de smartphones. La marque à la pomme devient alors le numéro un mondial au dernier trimestre en détenant 25 % de parts de marché. Elle passe ainsi devant Samsung, qui détient près de 20 % de parts du marché durant cette même période. Et malgré les difficultés d’approvisionnement auxquelles la firme de Cupertino a dû faire face, elle a pu atteindre un nouveau record grâce notamment à la gamme des iPhone 14, lancée l’automne dernier. L’on attend que la firme californienne annonce ses résultats financiers pendant la période de Noël lors de sa prochaine conférence qui se tiendra le 2 février prochain.

Lire :   Alan Wake 2 : nouveautés, astuces et problèmes du jeu tant attendu

Samsung reste leader du marché

D’après les chiffres publiés par Canalys, Apple a dominé Samsung sur la fin de l’année 2022. Par contre, la firme coréenne garde la première place sur l’ensemble de l’année et conserve son titre de numéro un mondial. En effet, sur toute l’année 2022, Samsung a raflé 22 % de parts de marché tandis que la part d’Apple s’élève à 19 %. Le géant sud-coréen le doit notamment au succès de ses smartphones pliables, dont Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4 lancés durant l’été dernier. 

Sur la dernière marche du podium, on trouve le chinois Xiaomi avec 13 % de tous les smartphones vendus dans le monde. et 9% pour Oppo et Vivo viennent compléter le top 5 en ayant chacun 9 % de parts de marché. 

Normalement, Apple devrait préserver son rang pour ce premier trimestre 2023 vu que les problèmes d’approvisionnement semblent déjà résolus. Dans ce cas, Samsung devrait faire attention et trouver la meilleure stratégie afin de conserver son titre de leader du marché. Une stratégie qui devrait grandement s’appuyer sur la sortie imminente des Galaxy S23 mais aussi des modèles de milieu de gamme comme le Galaxy A54.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire