Marché des montres connectées : l’Apple Watch reste loin en tête

Photo of author

Jean

Publié :

Le cabinet Counterpoint Research vient de publier les résultats concernant la vente de montres connectées pour le compte de l’année 2022. Une année marquée notamment par une croissance globale par rapport à la précédente. Sans surprise, Apple domine toujours le marché, loin devant ses principaux poursuivants. 

Un marché en croissance

Contrairement à la plupart des marchés, la vente de montres connectées a bien prospéré durant l’année dernière. En effet, elle a enregistré une augmentation de 12 % par rapport à l’année 2021. L’essentiel de cette croissance s’est déroulée durant les trois premiers trimestres vu que lors de l’ultime trimestre, on a constaté une baisse de 2 %.

Une évolution que l’on a principalement pu constater auprès des modèles les plus premiums avec une impressionnante croissance de 129 %. La vente de montres à petit prix a aussi connu une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Ceci se montre d’autant plus impressionnant en tenant compte de la crise, de l’inflation et de la pénurie qui a frappé le monde entier.

Apple accentue son avance

Depuis de nombreuses années, les Apple Watch constituent les montres connectées les plus vendues au monde. Et comme on pouvait s’y attendre, ceci n’a pas du tout changé au cours de l’année 2022. La marque à la pomme a même accentué sa part de marché en enregistrant 34,1 % des montres connectées vendues à travers le monde. Pour rappel, elle en a vendu 32,6 % durant l’exercice précédent. 

La firme de Cupertino le doit certainement à sa nouvelle Apple Watch Ultra qui a apporté une toute nouvelle dimension dans la catégorie des montres ultra premiums. En effet, l’explosion des chiffres dans la catégorie haut de gamme coïncide avec la sortie de cette nouvelle déclinaison ultra. 

Samsung stagne à la seconde place, Huawei perd du terrain

Loin derrière le géant américain, Samsung se positionne reste à la seconde place du marché. Le constructeur sud-coréen n’a d’ailleurs pas bougé d’un poil en rafflant toujours 9,8 % des montres vendues dans le monde. Ainsi, malgré l’excellente Galaxy Watch 5, la marque vend toujours moins du tiers de ce que son principal concurrent a écoulé.

à la troisième place se trouve toujours Huawei mais cette fois avec un recul de 0,7 %. Le constructeur chinois ne détient plus maintenant que 6,7 % du marché contre 7,4 % auparavant. L’on peut constater que l’embargo américain continue toujours de peser sur la firme de Shenzhen.

Pour les autres marques, l’américain Fitbit et le chinois Xiaomi sortent du top 8 en raison de ventes en déclin dans leurs marchés domestiques respectifs. Ils sont alors surclassés par les indiens Noise et Fire Boltt portés par une ascension spectaculaire au sein de leur propre pays. En effet, la proportion de consommateurs en Inde a augmenté de 151% sur cette seule année 2022.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire