L’Union Européenne, engagée dans le combat contre la désinformation

Photo of author

Andy

Publié :

Nous ne sommes jamais à l’abri de fausses rumeurs. La désinformation est partout. C’est pourquoi le Code de l’Union Européenne s’est donné pour objectif de garantir la transparence politique dans les plateformes sociales numériques. Quelles stratégies va donc adopter l’institution ?

Les Codes de L’Union Européenne instaurés contre les « Fake News »

Les fausses informations vont au-delà des articles de blog louches à des rumeurs circulant entre des comptes non vérifiés ou « compte fake » sur les réseaux sociaux. Le Code de L’Union Européenne s’est ainsi donné pour mission de prioriser la sécurité numérique et éviter la dispersion de ces fausses informations.

Rappelons d’ailleurs qu’un plan d’action a été réalisé en décembre 2018 dans l’objectif de contrer les mensonges sur les plateformes. Parmi les participants au projet, nous retrouvons Google, Facebook, Twitter, Microsoft, Mozilla et depuis juin 2020 TikTok.

Il existe par ailleurs la mise en place d’outils permettant aux utilisateurs d’évaluer de manière critique les contenus auxquels ils ont accès. Les réseaux montrent alors leur coopération aujourd’hui par la transparence des publicités. Par exemple, lorsqu’il y a un contenu à caractère politique, des références consultables sont à dispositions des internautes.

Les mesures prises par l’Union Européenne pour lutter contre la désinformation

L’Union Européenne met alors aujourd’hui à jour son Code pour réprimer les fausses nouvelles. La commission s’efforce toujours de montrer à quel point cette cause lui est importante. Ce Code est lié à la loi sur les services numériques, le Digital Service Act (DSA). Un ensemble de règles européennes strictes convenues par L’Union.

Le texte prévoit donc des sanctions. En effet, les entreprises qui ne remplissent pas leurs nouvelles obligations seront passibles d’amendes pouvant atteindre 6 % de leurs activités mondiales. Néanmoins, les entreprises auront un délai de 6 mois pour mettre en place des mesures de lutte contre la désinformation sur leurs plateformes.

Les efforts de la commission ont porté leur fruit. Les utilisateurs ont maintenant des outils d’évaluation de contenus en ligne, et peuvent signaler d’éventuels abus. D’ailleurs, le Code de l’Union Européenne a beaucoup aidé sur les questions mondiales comme la guerre entre Ukraine et Russie, surtout contre la désinformation de la part de la Russie.

Conclusion

En bref, nous remarquons que la lutte contre la désinformation s’intensifie grâce au Code de l’Union Européenne. Elle s’adapte à l’évolution des menaces et règlemente mieux l’espace d’information numérique. Une vraie réussite qui a porté ses fruits.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire