L’IoT (Internet des Objets), comment ça marche ?

Photo of author

Julien

Publié :

Lorsque l’on mentionne le mot « internet », la majorité d’entre nous pensent immédiatement à son utilisation : Google, réseaux sociaux, achat en ligne, téléchargement, streaming… Il existe cependant un tout autre univers, une facette d’internet accessible au quotidien, mais qui reste presque invisible aux yeux des nombreux internautes : l’internet des objets (IoT pour Internet of Things). De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages exploitables de l’internet des objets ?

Qu’est que l’internet des objets ?

L’internet des objets met en lumière la capacité de plusieurs objets à se connecter à internet. Cette connexion internet individuelle peut par la suite former un réseau permettant à chaque objet de communiquer ou de transmettre des données avec d’autres appareils connectés. Parmi ces appareils, on compte essentiellement les ordinateurs, les imprimantes, les décodeurs, les smartphones, les tablettes, les montres connectées, etc.

Enfin, l’élément central autour de l’internet des objets s’avère être la possibilité de traiter, de collecter et d’analyser les différentes données transitant via les objets connectés. 

Comment fonctionne l’IoT ?

L’internet des objets se met en place lorsqu’un appareil connecté collecte des données puis les transmet à un réseau informatique en vue d’effectuer une analyse. Cette collecte et ce transfert doivent se faire de manière automatique, ou avec un minimum d’interaction avec l’homme ou une autre machine. Dans le fond, cette collecte des données peut se faire par l’intermédiaire de nombreux capteurs dont sont équipés ces appareils. Dans la forme, l’IoT se compose de quatre couches (ou étapes) de traitement : 

  1. Sensing : via les hardwares (composant physique), notamment les capteurs physiques 
  2. Networking : connexion avec d’autres équipements/appareils connectés. 
  3. Service : technologie du middleware permettant une connexion entre les hardwares et les softwares (logiciels, applications, systèmes informatiques). 
  4. Interface : les plateformes proposant une vision des réseaux et des données recueillies. 

Les données collectées sont par la suite analysées par des entreprises ou par des intelligences artificielles, en vue de proposer aux utilisateurs de ces appareils des services ou des informations concernant la durée de vie de l’appareil connecté par exemple. Découvrez plus en détail le fonctionnement d’un réseau IoT et de ses diverses applications en visitant le site Orange IoT Journey

L’IoT dans notre quotidien et en entreprise

On retrouve bien évidemment l’internet des objets dans notre vie quotidienne. De nos mobiles aux assistants vocaux de type Siri ou Amazon Echo, en passant par nos aspirateurs robots et montres connectées, l’IoT nous assure un confort de vie dont les précurseurs d’internet n’auraient peut-être pas osé rêver.

Les domaines de l’entrepreneuriat, de l’industrie et de la santé trouvent également un usage pratique à l’IoT, notamment en contrôlant l’entrée et la sortie des patients, des employés, le calcul d’un itinéraire rapide pour une intervention d’urgence sans oublier une meilleure gestion des stocks. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire