Lightyear One : un nouveau record de 130 km/h pour plus de 400 km

Photo of author

Andy

Publié :

Le prototype de la Lightyear One a déjà débuté ses tests depuis 2021. Il s’agit d’une berline familiale électrique néerlandaise qui semble bien vouloir changer les critères de choix d’une voiture. Mais que vaut vraiment ce véhicule électrique ?

La Lightyear One dépasse les prévisions

Les constructeurs utilisent l’accélération du 0 à 100 km/h comme argument de leurs voitures. De son côté, la Lightyear mise sur l’efficience et la constance. En juillet 2021, la berline dépassait facilement une autonomie de 700 km avec une vitesse de croisière de 85 km/h, et cela en une seule charge.

Le dernier test en date consistait à réitérer la même opération, mais cette fois avec une vitesse moyenne de 130 km/h. Les prévisions de l’équipe étaient une autonomie de 400 km en une charge pleine sur une autoroute. Cette fois encore, la Lightyear One dépasse les attentes en allant au-delà.

Pour rappel, cette voiture électrique embarque une batterie d’une capacité de 60 kWh seulement. Cela est presque la moitié de celle présente sur les Tesla. Cependant, lors des essais, elle a effectué 709 km, à une vitesse moyenne de 85 km/h. Par contre, la climatisation était désactivée.

À une vitesse de 130 km/h, elle a roulé sur une distance de 400 km, dans un environnement de 10 °C. La consommation moyenne est de 141 Wh/km.

Une voiture encore en amélioration

La Lightyear One est une familiale de 5 places de 5,05 m. L’équipe responsable de son développement a misé sur l’aérodynamisme et l’efficience. Pour cela, la voiture possède 5 m² de panneaux solaires installés sur son capot et son toit. Cela permet de recharger à l’arrêt, ou de récupérer 12 km par heure en roulant.

La puissance du prototype reste inconnue, mais nous savons que les moteurs installés sur les quatre roues permettent de faire les 0 à 100 km/h en 10 secondes. Les premières productions du modèle commercial devront débuter cette année chez Valmet, en Finlande. L’équipe produira une quantité limitée avec un prix de 150 000 €.

Cependant, la Lightyear One servira de base pour la Lightyear Two. Elle subira tous les tests nécessaires pour préparer la seconde génération qui sera beaucoup plus accessible. En effet, ces nouveaux modèles seront à partir de 30 000 €, selon son constructeur. Ils seront disponibles aux alentours de 2024 et 2025.

 

Les ambitions de la Lightyear sont grandes. L’équipe compte mettre sa nouvelle génération comme concurrent direct des Tesla et de la Hyundai Ioniq. En tout cas, la voiture se donne les moyens de pouvoir rivaliser avec les géants du secteur.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire