L’Exynos 1280 : un Soc milieu de gamme avec des spécifications surpuissantes

Photo of author

Andy

Publié :

Après deux ans d’absence, la puce abordable est de retour entre les mains du Samsung avec l’arrivée du Exynos 1280. Cette dernière équipe donc les smartphones milieu de gamme, mais propose d’excellentes spécifications. Elle a débuté dans les Galaxy A53 5G et le A33 5G, il y a quelques semaines déjà. Apparemment, le constructeur coréen décide finalement de détailler davantage son processeur.

Un concurrent direct des puces abordables de Qualcomm

La firme sud-coréenne utilise son processus de gravure en 5 nm sur sa nouvelle puce ARM. L’Exynos 1280 se compose de deux cœurs hautes performances Cortex-A78. Les six autres sont de haute efficacité Cortex-A55. En termes de semi-conducteurs, la dernière mise à jour de Samsung se base sur les expériences dont vous pouvez désormais bénéficier avec le nouvel Exynos. Cela dit, certains étaient auparavant limités à ses processeurs phares. Cela concerne la compatibilité en 5G et la prise en charge d’un affichage en 120 Hz pour une résolution 1080p.

Question graphisme, ce SoC s’appuie sur un GPU Mali-G68, ce qui lui laisse une certaine marge de manœuvre dans les jeux. Cette nouvelle puce se base sur un accélérateur dédié à l’IA. Selon Samsung, ce dernier peut traiter jusqu’à 4,3 milliards d’opérations par seconde (TOPS). Cela va ensemble aux performances observées sur le DSP Hexagon du Snapdragon 750G.

Le Samsung Exynos 1280 présentera de nouvelles fonctionnalités

Une technologie appelée Fused Multiply-Add ou FMA se charge d’optimiser la durée de vie de la batterie. Cette technique est capable d’effectuer un certain nombre d’opérations en virgule flottante en une seule étape. Quant aux photos, l’Exynos 1280 peut embarquer un capteur de 108 MP au maximum. Il est également en mesure de porter quatre différentes caméras. Sans surprise, ce processeur a la capacité d’enregistrer une vidéo en 4K à 30 i/s.

À titre d’information, le constructeur coréen a intégré son nouveau Soc dans les Galaxy A53 5G et le A33 5G. Il devrait certainement équiper d’autres téléphones abordables plus tard en 2022. Nous avons eu l’occasion de tester cette puce sur le A53. Elle est loin d’être une bête de course, mais elle a tout de même réussi à offrir une expérience satisfaisante. Nous avons remarqué qu’elle maîtrise bien les températures.

Conclusion

Samsung produit des chipsets Exynos depuis des années. Certains s’avèrent un succès, tandis que d’autres sont moins réussis. L’Exynos 1280 est donc la première puce de Samsung sur le secteur des milieux de gamme, après ces deux années d’absences. Elle permet ainsi aux smartphones abordables du groupe d’exploiter enfin un Soc conçu en interne.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire