Les SSD PCIe 5.0 grand public pour 2024 ?

Photo of author

Andy

Publié :

Certaines entreprises comme Samsung ont déjà présenté un SSD avec une version du PCI Express (PCIe) 5.0 avant le CES 2022. Cependant, cette technologie reste encore une exclusivité des grandes firmes. Les prévisions estiment l’arrivée des SSD PCIe 5.0 pour le grand public en 2024.

Plus de vitesse avec le PCIe 5.0

Le PCIe est avant tout un standard de bus d’extension série. L’acronyme PCI signifie Peripheral Component Interconnect. Pour résumer, il s’agit d’un port ayant pour but de connecter l’ordinateur à un ou plusieurs périphériques comme les disques durs, les cartes graphiques, etc.

Depuis la fin de l’année 2021, certaines sociétés ont déjà évoqué les performances des prochains SSD PCIe 5.0. Elles promettaient le double de la vitesse des cartes SSD actuelles. Selon Silicon Motion, nous pourrions avoir une vitesse de lecture de 14 Go/s et une vitesse d’écriture de 12 Go/s.

Pour rappel, la référence en rapidité pour les SSD utilisant le PCIe 4.0 est le Samsung 980 Pro à 1 To de mémoire. Il offre une vitesse de lecture maximale de 7 Go/s et une vitesse d’écriture à 5 Go/s. La nouvelle technologie 5.0 offre donc plus du double de la vélocité observée jusqu’ici.

Les consoles nouvelles générations vantent également la cadence de leurs équipements. Cependant, les SSD de la PS5 sont de 5,5 Go/s, et de 2,4 Go/s pour la Xbox Series X.

Pas avant 2024 ?

Les premiers prototypes du PCIe 5.0 datent déjà de 2019. Cependant, les premiers SSD bénéficiant de cette technologie n’ont vu le jour que vers la fin de 2021. Du côté de Adata, la société a lancé son Project Nighthawk et Project Blackbird avec le PCIe 5.0 x4 et le protocole NVMe 2.0. Selon son constructeur, ces deux SSD offrent une vitesse séquentielle de 14 Go/s en lecture et 12 Go/s en écriture.

Chez Samsung, nous avons le SSD PM1743 destiné aux serveurs des entreprises. Celui-ci intègre le PCIe 5.0 avec la V-NAND de sixième génération. La vitesse maximale est de 13 Go/s en lecture et 6,6 Go/s en écriture.

Toutefois, il faudra attendre encore pour que le grand public puisse utiliser des SSD PCIe 5.0. Les prévisions estimeraient une période de deux ans avant de voir cette technologie se démocratiser. Le PCIe 4.0 vient tout juste de devenir la norme à suivre sur les équipements actuels. Et les constructeurs de processeurs comme AMD et Nvidia continuent de produire des composants avec le PCIe 4.0.

 

En prenant en compte ces contextes, il faudra être patient avant d’avoir des SSD PCIe 5.0. En même temps, nos SSD actuels offrent déjà une vitesse bien confortable.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire