Tech

Les smartphones pliants commencent à se démocratiser

smartphones pliants

Depuis toujours, les smartphones se devaient d’offrir des fonctionnalités intéressantes afin de conquérir davantage d’utilisateurs. De ce fait, de nombreux constructeurs ont essayé tant bien que mal de proposer des idées innovantes et la réaction des consommateurs a été plus ou moins accueillante. L’avènement des smartphones pliants constitue certainement l’une des plus grandes innovations dans ce secteur. D’ailleurs, c’est le leader du marché lui-même qui a initié cette tendance il y a quelques années. Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs expriment leurs intérêts pour ce marché encore en pleine croissance. 

Un format très pratique

Essentiellement positionnés sur le haut de gamme, les smartphones pliables présentent un certain avantage sur les smartphones classiques. En effet, un des plus grands problèmes des mobiles classiques réside toujours dans le compromis lié à leurs tailles. Il faut toujours choisir soit un modèle avec grand écran confortable et encombrant d’un côté, soit un modèle compact mais peu confortable de l’autre. 

Galaxy Z Fold 4

Samsung Galaxy Z Fold 4

L’arrivée des smartphones pliants a permis en grande partie de résoudre ce dilemme. D’autant plus que ce type d’appareils se décline lui aussi en deux catégories. Le format à clapet à l’image de celui du Galaxy Z Flip 4 offre une compacité hors pair tout en gardant le confort d’un large écran de plus de 6,5 pouces. Le format “livre” tel que celui du Galaxy Z Fold 4 de son côté permet d’avoir entre les mains à la fois un smartphone et une tablette. Cette seconde catégorie correspond ainsi parfaitement aux professionnels. 

Samsung seul en tête

Le constructeur sud-coréen Samsung a été le pionnier du marché des smartphones pliants il y a maintenant trois ans. Si au départ ce genre d’appareils relevait un peu plus d’un gadget que d’un véritable outil de productivité, la donne a nettement changé au fil des années. La sortie l’année dernière de la troisième génération, les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 a permis de véritablement lancer le marché. En effet, ceux-ci ont été lancés à des tarifs relativement abordables pour finalement susciter un réel intérêt de la part du public.

Galaxy Z Flip 4

Samsung Galaxy Z Flip 4

Il en a résulté alors une explosion des ventes de smartphones pliants au cours de l’année 2021. Le géant de Séoul a en effet annoncé il y a quelques semaines avoir écoulé pas moins de 10 millions de smartphones pliables au cours du dernier exercice. Ceci présente alors une croissance d’un peu moins de 350% par rapport à l’année 2020. La firme reste nettement en tête de ce marché avec 87% de parts de marché l’année dernière.

Une concurrence de plus en plus active

Dans ce marché en plein essor, de nombreuses autres marques veulent également obtenir leurs parts du marché. Le constructeur chinois Huawei, qui a lancé il y a quelques mois son Huawei Mate Xs 2, se place en seconde position avec 9% de parts du marché en 2021. D’autres marques, essentiellement chinoises, ont aussi lancé au moins un smartphone pliable au cours des deux dernières années. On peut citer entre autres les Oppo Find N, des Xiaomi Mix Fold et Mix Fold 2 ou encore le Vivo X Fold. Toutefois, ces modèles restent généralement bloqués au marché chinois. 

Huawei Mate Xs 2

Huawei Mate Xs 2

Toutefois, certaines marques pourraient très bien dépasser les frontières de l’empire du milieu. Les dernières rumeurs annoncent l’arrivée imminente d’un Vivo X Fold S, une version internationale du X Fold. Un potentiel Pixel Fold (ou Pixel Notepad) du côté de Google semble aussi se pointer pour l’horizon 2023.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top