Nouveautés

Les réseaux 2G et 3G seront bientôt en voie de disparition

Les réseaux 2G et 3G

Tous les opérateurs du monde entier s’apprêtent à supprimer progressivement les réseaux 2G et 3G. Le 5G et même le 6G domineront bientôt le monde de la communication et de la technologie. En effet, leur arrivée révèle la fin du 2G et du 3G qui semblent désormais obsolètes pour la majorité des smartphones.

L’arrivée du réseau 5G

Cela fait presque 20 ans que le réseau 3G a bouleversé notre utilisation des smartphones et de nombreux autres appareils. Elle nous a tous permis d’accéder à Internet. Aujourd’hui donc, une nouvelle page se tourne. Le réseau 5G s’est déployé à grande échelle dans le monde vers la fin de l’année 2021.

Avec 1,5 million de sites et plus de 500 millions d’utilisateurs, le réseau de la cinquième génération domine progressivement. Les plus grands opérateurs de téléphonie espèrent fermer leurs réseaux 3G en 2022. Ceci est dans le but de libérer une partie importante de la bande passante mobile pour les futurs déploiements du réseau 5G et 6G.

Le monde entier arrête les réseaux 2G et 3G

Les trois principaux opérateurs américains AT&T, Verizon et T-Mobile ont tous communiqué les dates de retraits de la 3G prévues pour l’année à venir. D’ailleurs, AT&T a commencé à démolir son réseau 2G en 2017. Pour cela, l’opérateur s’assurait que 99 % de ses clients étaient couverts par la 3G et la 4G. T-mobile prévoit de se débarrasser du réseau 3G avant 1er juillet 2022. Quant à la Verizon, l’opérateur a signé sa date de retrait de la 3G avant la fin d’année.

En 2019, le ministère chinois de l’Industrie et de la Technologie annonçait le retrait imminent des 2G et 3G. À la fin de l’année dernière, ce fut au tour d’outre-Manche de conclure un accord avec Vodafone pour éliminer progressivement le réseau 3G d’ici 2033.

En effet, l’Europe est en retard par rapport au reste du monde. Vodafone affirme que le 2G en Belgique durera au moins jusqu’au 2025. Quant à la France, la 5G se déploie avec plus de 30 000 antennes sur le territoire. Cela va enfin sonner le glas des réseaux plus anciens. Cependant, Google n’attend plus. Il propose déjà de désactiver la 2G sur ses smartphones.

Les conséquences possibles de la disparition de la 2G et de la 3G

Certains des smartphones modernes utilisent encore le réseau 3 G. Ainsi, lorsque la connexion 4G ou 5G est trop faible, la 3G prend le relais.

Plusieurs modes de transports s’appuient sur la 3G pour trouver leur chemin et naviguer sans connexion filaire. Les voitures commercialisées entre 2010 et 2021 utilisent également le réseau 3G. Elles pourraient devenir inutilisables en cas de disparition de la 3G.

Bien qu’elle soit dépassée, des smartphones, mode de transports et des appareils utilisent encore le réseau 3G. Depuis l’arrivée de la cinquième génération, les opérateurs essayent de fermer les réseaux 3G et 2G. Néanmoins, cela pourra affecter notre vie au quotidien.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top