Les critères pour choisir un DD interne

Photo of author

Julien

Mis à jour le :

Elle est loin l’époque où toutes nos données devaient être stockées sur des disquettes ou sur des CD/DVD. Aujourd’hui, les progrès technologiques nous ont permis de stocker un maximum de données dans des périphériques de stockage plus performant : les disques durs.

Plusieurs entreprises proposent ainsi diverses sortes de disques durs, ce qui ne facilite pas la tâche pour les néophytes qui cherchent un bon disque dur pour leurs besoins personnels. C’est pourquoi il est important d’établir quelques critères de choix pour identifier le disque dur interne dont vous avez réellement besoin. 

Disque dur ou SSD

Il existe deux types de disque dur : les HDD et les SSD. Les HDD sont des masses de stockage utilisant un mécanisme qui permet de lire et d’écrire les données sur un large disque magnétique. Quant aux disques durs SSD, les composants mécaniques des HDD sont entièrement remplacés par des composants électroniques. L’avantage de ces derniers réside dans la vitesse de traitement des données stockées.

De plus, un disque dur interne SSD ne consomme que très peu d’énergie (et donc dégage moins de chaleur), est beaucoup plus silencieux qu’un HDD, et reste relativement plus résistant qu’un HDD du fait de l’absence de composants mécaniques. En revanche, un HDD est beaucoup plus abordable par rapport à un SSD. De plus, bien entretenu, un disque dur HDD jouit d’une durée de vie largement supérieure à celle d’un SSD. 

Suivant le type d’ordinateur

Le format de disque dur interne varie suivant le type d’ordinateur. Un ordinateur de bureau nécessite un disque dur de format 3.5’’ tandis qu’un ordinateur portable nécessite un disque dur de format 2.5’’. 

Suivant l’usage souhaité 

Vous l’aurez donc compris, le choix d’un disque dur interne impacte grandement sur les performances d’un ordinateur (bureau ou portable). En fonction de vos besoins au quotidien, un HDD ne se comportera pas de la même façon qu’un SSD. Si vous utilisez votre ordinateur uniquement pour stocker et lire des fichiers multimédias de faibles tailles, pour un traitement de textes ou simplement pour lire vos mails, un HDD est largement suffisant.

En revanche, si dans votre quotidien vous êtes amenés à utiliser des logiciels gourmands en espace et en performance, un SSD est vivement recommandé (cela vaut également pour les jeux installés ou les jeux en ligne). De même, si vous traitez de gros volumes de fichiers, une fois encore, un SSD est le choix optimal. 

En fonction de la vitesse de rotation

Si vous avez opté pour un HDD, il est important de bien identifier la vitesse de rotation. Comme nous l’avons dit précédemment, un HDD repose sur un système mécanique d’écriture sur un disque magnétique. Une fois encore, si le stockage de données et la lecture simple de ces données sont votre priorité, une vitesse de 5400 tours/min est suffisante. En revanche, si vous utilisez des logiciels volumineux, une vitesse de 7200 tours/min est nécessaire.  

En fonction de la capacité de stockage souhaitée

Là encore, l’utilisation de l’ordinateur influe sur l’espace de stockage nécessaire, et donc sur le choix du disque dur. Pour un usage limité de votre ordinateur, un espace de stockage de 500Go est amplement suffisant. En revanche, pour les personnes ayant besoin de performance et de stockage, portez votre choix sur les SSD d’une capacité allant de 1To à 6To. 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire