Nouveautés

Les avantages de la stéréolithographie

stéréolithographie

La stéréolithographie est une technique d’impression 3D qui consiste à fabriquer rapidement des objets solides en partant d’une version numérique. C’est un procédé de plus en plus sollicité par les professionnels en conception industrielle en raison de ses divers atouts. Cet article fait le tour des avantages que présente la stéréolithographie.

Un rendu final de qualité

Les pièces conçues avec la stéréolithographie se distinguent par leur qualité exceptionnelle. Au prime abord, elles ont une surface parfaitement lisse. Ensuite, elles remplacent les diverses fonctions recherchées par les industriels. Enfin, elles présentent une résistante importante face aux chocs. Elles sont solides et rigides. Il s’agit là de certaines caractéristiques techniques très cotées. Autant de facteurs qui font de la stéréolithographie un procédé de fabrication prisé dans le secteur de l’industrie.

Des produits finis précis

Les pièces obtenues en faisant recours à la lithographie sont d’une haute précision. Qu’il s’agisse de produits de petite taille ou de grande taille, le rendu est toujours impeccable. Avec cette technique de fabrication, il est possible de faire apparaître des détails très complexes et très minimes. Cela est dû à certains facteurs. En premier lieu, l’épaisseur des matériaux utilisés (la résine en l’occurrence) est faible. Ils sont donc facilement modelables et personnalisables. En deuxième lieu, les matières employées possèdent des propriétés spécifiques qui permettent d’optimiser la minutie dans la conception. En outre, les équipements sollicités sont très précis. L’arsenal optique, les méthodes de production et les lasers impliqués dans ce procédé ont une marge d’erreur pratiquement nulle. Ainsi, vous pouvez imprimer des objets de dimensions diverses avec des formes et des nuances surréalistes.

Un gain de temps considérable

L’autre raison pour laquelle vous devez opter pour la stéréolithographie, c’est le temps précieux qu’elle vous fait gagner. Pour les solutions courantes d’impression en 3D, il faut attendre quelques jours pour obtenir les pièces. Par contre, avec cette technique, le produit final peut être disponible en deux heures ou au maximum en deux jours pour les pièces colossales. Il s’agit, de fait, d’un procédé industriel qui permet d’accélérer la chaîne de production et de concevoir un grand nombre de pièces en un temps record. Les unités de production industrielle qui optent pour cette technique possèdent alors un avantage de taille par rapport à leurs concurrents. Ils peuvent, en effet, fabriquer une quantité importante d’objets grâce à cette méthode.

Une solution économique

Choisir la stéréolithographie, c’est aussi un moyen de réduire les coûts de production. Les autres procédés de fabrication coûtent cher aux industries, ce qui les contraint à augmenter le prix de leurs pièces au risque de mettre la clé sous la porte. Les machines sont énergivores et il faut également utiliser des moules. Avec cette technique, cependant, le prix de revient d’une pièce est relativement plus abordable. C’est d’ailleurs pour cette raison que la stéréolithographie est plébiscitée dans le prototypage et la réalisation des échantillons. Grâce à sa tarification accessible aux faibles budgets, elle constitue une excellente alternative pour effectuer les tests et optimiser le dimensionnement des pièces en cours d’élaboration.

En résumé, la stéréolithographie est avantageuse en de nombreux points. En plus de vous faire gagner du temps et d’économiser les coûts de production, les rendus finaux sont d’une haute précision et d’une qualité exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top