Startup

L’éclairage des entreprises : une nécessité pour le confort de chacun

éclairage en entreprise

Aujourd’hui, le travail constitue l’occupation principale de l’Homme. En effet, il est estimé que nous passions auprès de 40% de notre vie à travailler. Pour cette raison et d’autres surement, un bon éclairage au sein de l’entreprise est fortement recommandé.

Tout d’abord, un bon éclairage contribue à augmenter l’efficacité des travailleurs et à réduire le pourcentage d’erreurs lors de l’exécution des tâches. Cependant, un éclairage très intense n’est pas souhaitable non plus. Il entraîne une faiblesse progressive de la vision, car il affecte le système nerveux central. Cette faiblesse se traduit par une sensation de fatigue et de stress, ainsi que des maux de tête, notamment derrière la tête. Une intensité d’éclairage très élevée peut également engendrer un taux élevé d’accidents et de lésions professionnelles, surtout lorsqu’il y a un grand écart d’intensité d’éclairage entre des lieux proches.

Par ailleurs, un manque d’éclairage peut causer des problèmes au travail. Il s’agit principalement d’entrainer des trébuchements et des chutes si les gens ne peuvent voir ce qui est autour d’eux. Cet éclairage insuffisant oblige l’œil à élargir la pupille pour permettre à une quantité de lumière suffisante de rentrer. Cela conduit à une relaxation des muscles attachés à la lentille, ce qui provoque parfois une myopie ou un strabisme.

Pour organiser l’éclairage de votre entreprise, pensez à un éclairage moyen et normatif suivant les exigences de l’environnement (type d’activité, zone de travail…). L’intensité de l’éclairage varie en fonction du type de travail et de la différence des salariées et leur nombre. Donc, plus le travail est précis, plus il implique le besoin d’une grande quantité de lumière, comme par exemple l’utilisation de tubes fluorescents, certaines entreprises comme RS components distribuent ces produits. Nous concevons tous par exemple que la lecture d’un texte écrit nécessite un éclairage plus intense que le transport de sacs dans un chariot, et l’attention dans ce cas est concentrée sur la détermination de la quantité de lumière nécessaire pour effectuer le travail.

D’une manière globale, la lumière sur le lieu de travail doit être suffisante, stable et répartie pour que l’œil ne se trouble pas. Il s’agit de fournir un type d’éclairage adapté qu’il soit naturel ou artificiel, en tenant compte du fait que la répartition des fenêtres et des lucarnes doit permettre à la lumière de rentrer et d’être repartie d’une manière homogène et régulière. De plus, les ouvertures d’éclairage ne doivent être masquées par aucun obstacle.

Un bon éclairage vient dans le but d’améliorer à la fois l’humeur et la productivité des salariées. Il est aussi important que la lumière de la lampe ne tombe pas directement dans l’œil, et que les sources de lumière inutiles doivent être désactivées ou les mettre en éclairage tamisé. La coordination des diverses techniques d’éclairage au sein de l’entreprise contribue à l’ambiance qui peut y régner. Pour cette raison, le temps et les efforts consacrés à la coordination d’éclairage en valent la peine. L’objectif de la bonne organisation d’éclairage de l’entreprise est de faire de son lieu de travail un endroit calme et qui met les salariées et les clients à l’aise psychologiquement.

Pour savoir plus sur les normes et les types d’éclairage adaptés à votre entreprise, vous pouvez visiter le site Aro 31.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top