Le Radeon RX 8000 et le CPU Zen 5 : un lancement prévu pour 2024

Photo of author

Andy

Publié :

La dernière feuille de route des produits d’AMD évoque une gamme de versions des matérielles prévues. Cela va des processeurs Zen 4 qui seront lancés plus tard cette année aux nouveaux APU pour les centres de données. Le plus excitant concerne le nouveau matériel à venir, à savoir les cartes graphiques RDNA 4 (futur Radeon RX 8000) et les processeurs Zen 5. Ils ont tous les deux une sortie probable d’ici 2024.

Les cartes graphiques Radeon RX 8000

Dans sa dernière feuille de route, AMD a confirmé le lancement en 2024 de sa carte graphique Radeon RX 8000. Celle-ci sera propulsée par une nouvelle architecture RDNA 4. Jusqu’à présent, aucun chiffre précis n’est communiqué sur le GPU RX 8000. Mais le produit haut de gamme de la série sera probablement le RX 8900 XT. Celui-ci devrait s’appuyer sur une architecture à double nœud exploitant des processus de gravure en 3 nm et 5 nm.

En ce qui concerne les RDNA 3 en vue sur les RX 7000, certains sont censés utiliser une mise à jour de l’architecture RDNA 2. Contrairement à cela, AMD veut que la prochaine génération soit entièrement basée sur la technologie RDNA 4.

Les Radeon RX 8000 annoncées pour 2024 sont complètement loin d’être anodines. Elles seraient susceptibles de concurrencer directement le successeur des cartes graphiques de Nvidia sous l’architecture Ada Lovelace. Elles pourraient aussi rivaliser avec le GPU Arc Battle Mage ou Celestial d’Intel.

Les processeurs Zen 4 et Zen 5

Outre sa date de sortie en 2024, les informations sur les processeurs Zen 5 sont encore plus fines. Mais nous pouvons nous baser aussi sur la microarchitecture Zen 4. AMD annonce une augmentation massive de performance de 35 % entre Zen 3 et son successeur. Nous pouvons donc raisonnablement nous attendre à ce que la prochaine génération pour 2024 connaisse une amélioration significative.

Le Team rouge laisse entendre que Zen 5 inclurait des optimisations pour l’IA et l’apprentissage automatique. Mais elle n’a pas expliqué ce que cela veut réellement dire. Pouvons-nous imaginer qu’AMD se lancera dans le matériel alimenté par l’IA pour ces nouveaux produits ? Quoi qu’il en soit, il faut avoir de la patience pour en savoir plus.

Conclusion

Il y aura beaucoup d’eau qui coulera sous la pâte thermique d’ici 2024. AMD va certainement en dévoiler plus sur ses plans à long terme pour chaque génération de cartes graphiques. Mais nous devons attendre, car cela se produira sans aucun doute en temps voulu.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire