Le marché du smartphone connaît son plus bas score depuis près d’une décennie

Le cabinet Counterpoint Research a publié ses résultats concernant les ventes de smartphones pour le premier trimestre 2022. Le bilan montre alors que le marché du smartphone a connu une énorme régression, surtout en Europe. En effet, le volume des ventes est tout simplement à son plus bas niveau depuis 2013, soit depuis neuf ans. Un ralentissement qui se fait ressentir sur tous les continents et presque pour tous les constructeurs.

Grosse chute pour l’Europe

Au niveau mondial, la vente de smartphones a connu une baisse considérable lors du premier trimestre de cette année 2022. Par rapport à la même période pour l’année 2021, le nombre de smartphones vendus dans le monde a diminué de 8%. Au total, ce sont quelques 326 millions d’appareils vendus du mois de janvier au mois de mars.

Cette baisse est encore plus importante au niveau européen. En effet, l’on a recensé 49 millions de smartphones expédiés sur le vieux continent pendant cette période. Ceci représente alors le plus faible premier trimestre depuis 2013.

Pourtant, l’on ne peut pas dire que les principaux constructeurs ont chômé pendant cette période. Ils ont même été plutôt actifs comme Samsung avec ses Galaxy S22, Apple et son iPhone SE ou encore le lancement global des Xiaomi 12.

statistiques marché du smartphone trimestre 1 2022

Plusieurs raisons à ce phénomène

Avec beaucoup d’appareils sortis entre temps, l’on aurait pu penser de meilleurs résultats, or ce n’est pas du tout le cas. Cette régression connue par le marché du smartphone est due à plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il y a la pénurie de composants qui a nettement ralenti la production de nouveaux appareils. Après cela, il y aussi la Covid qui continue encore de causer des mesures de confinement. Ces deux causes affectent alors directement l’approvisionnement en nouveaux smartphones, surtout depuis la Chine.

Des raisons beaucoup plus spécifiques à l’Europe ont également causé cette baisse. La guerre en Ukraine a conduit certaines marques comme Samsung et Apple à suspendre leurs ventes en Russie. Ceci a tout simplement éliminé tout le potentiel que représentaient les clients russes sur le marché. Il y a aussi l’inflation générale en Europe qui réduit sensiblement le pouvoir d’achat des consommateurs.

Enfin, des raisons plus techniques voire écologiques interviennent également. Les constructeurs proposent désormais un support plus longtemps de leurs smartphones. Des marques comme Samsung proposent actuellement jusqu’à quatre ans de mises à jour pour les meilleurs modèles. Par conséquent, les utilisateurs ont tendance à garder leurs mobiles plus longtemps avant d’en acheter un nouveau.

La régression ne s’applique pas à tous

Généralement, le classement des principaux constructeurs n’a pas changé. L’on retrouve toujours le trio Samsung, Apple et Xiaomi aux trois premières places. Oppo et Realme viennent ensuite compléter le top 5. Les quatre premiers ont connu des baisses plus ou moins considérables. Cela s’élève à -16% pour Samsung, -6% pour Apple, -36% pour Xiaomi et -8% pour Oppo. Les parts de marché ont aussi baissé, sauf pour Apple qui grappille un petit point.

Toutefois, le cas de Realme est bien différent. Déjà reconnu comme la marque à la plus forte croissance ces derniers temps, elle affiche encore une belle augmentation de 67% par rapport à l’année dernière. Ceci lui permet alors de passer de 2% à 4% de part du marché des smartphones en Europe.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire