Tech

Le GPU Immortalis-G715 : la première carte graphique d’ARM dotée d’une accélération matérielle du ray tracing

ARM Immortalis

ARM vient d’annoncer son tout premier GPU capable de prendre en charge nativement le ray tracing l’Immortalis-G715. Cette nouveauté devrait conduire le marché des smartphones Android à s’orienter franchement vers une technologie très répandue sur les PC et les consoles de jeux.

Une amélioration des performances de 15 % par rapport au GPU Mali de la génération précédente

Si le ray tracing s’est apparu sur nos smartphones à quelques reprises ces derniers mois, c’est notamment grâce au partenariat entre Samsung et AMD. ARM vient tout juste de présenter son Immortalis-G715. Il s’agit de sa première carte graphique capable de supporter nativement cette technologie et à un niveau matériel.

La marque affirme que les performances du ray tracing de l’Immortalis-G715 seront jusqu’à 300 % plus rapide par le biais de son matériel dédié. Sur le plan caractéristique, cette carte graphique repose sur la même base technique que les GPU Mali développés jusqu’à présent. À côté des GPU Mali de la génération précédente, l’Immortalis-G715 est 15 % plus rapide. Il peut également s’appuyer sur 10 à 16 cœurs, selon la configuration choisie.

Il semble difficile de confirmer si nous verrons bientôt des jeux mobiles avec du ray tracing. En raison du coût élevé de la création des jeux, la plupart des développeurs essaient de rendre leurs projets jouables sur autant d’appareils que possible.

L’Immortalis-G715 aux côtés du GPU Mali-G715 et du Mali-G615

Vous êtes plus susceptible de profiter de la prise en charge du Variable Rate Shading de l’Immortalis-G715. VRS consiste en une technologie permettant au GPU de se focaliser sur le rendu des parties de la scène. Celles-ci nécessitent le plus de détails. Ainsi, vous ne remarquerez pas une baisse de la qualité visuelle, mais la carte graphique travaillera plus efficacement.

ARM revendique une augmentation de 40 % des fréquences d’images dans certains jeux utilisant cette technologie. En lançant son Immortalis-G715 maintenant, ARM donne aux constructeurs un moyen de commencer à vendre des smartphones équipés de son GPU à partir de 2023. Les développeurs devront ensuite créer des jeux et des outils tirant pleinement parti de l’Immortalis-G715.

ARM a aussi annoncé deux autres cartes graphiques. Il s’agit du Mali-G715 et du Mali-G615. Ces composants utilisent la VRS que nous retrouvons dans leurs frères et sœurs plus chers. Cependant, ils n’offrent pas du ray tracing et ont moins de cœurs. Cela réduit leurs performances dans l’ensemble.

Conclusion

ARM semble prête à rattraper son retard en termes de timing. Les téléphones Android dotés du GPU Immortalis-G715 débarqueront à partir de 2023. Pour rappel, l’Exynos 2200 de Samsung intègre une carte graphique équipée d’un ray tracing d’AMD.

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top